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Une plaisante découverte !

Cette troisième parution chez CPO consacrée à Robert Kahn (1865-1951) confirme l’intérêt et le charme de la musique de ce compositeur allemand oublié. S’il n’a pas laissé son nom dans l’histoire de la musique, c’est parce qu’à l’époque des innovations de ses contemporains reconnus aujourd’hui, son style reste ancré dans un Romantisme entre Schumann et Brahms. C’est l’ombre de ce dernier dont il était un fervent admirateur qui plane sur les œuvres présentées ici. Si le souffle brahmsien se fait ressentir, Robert Kahn ne manque pas pour autant de personnalité musicale. Les mélomanes seront charmés par la fraîcheur d’une belle écriture sans ostentation. Que ce soit dans les courtes pièces (Romanze, Serenata, Capriccio) (1897) ou dans les sonates (1903 et 1911), la délicatesse de l’écriture mélodique s’apprécie autant dans les mouvements lents à la douce mélancolie chantante que dans les passages au caractère enjoué et aux accents romantiques passionnés. Le lyrisme du violoncelle occupant l’espace dans chacune des œuvres est merveilleusement mis en valeur par un accompagnement pianistique clair et élégant. La séduction émanant de ces pièces est superbement rendue par une interprétation sensible, chaleureuse et dynamique.

Paru le 1er mai 2019 - Rayon Musique classique

Pour écouter des extraits, cliquez ici. 

 

 

Robert Kahn (1865-1951)

Tag(s) : #Musique classique, #Violoncelle
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