/image%2F2577678%2F20220510%2Fob_278348_lumiere-musique-francaise-pour-hautboi.jpg)
Lumière, le titre est bien choisi ! C’est ce qui se dégage de ce programme de musique française sublimé par le hautbois de Céline Moinet.
Dès les premières notes, l’émotion est là ! La Sonate (1962) que Poulenc écrivit en hommage à son ami défunt Prokofiev est teintée d’une poésie et d’une flamboyance rythmique délectables. D’autres pièces sont arrangées avec goût. C’est le cas du Tombeau de Couperin (1914-17) de Ravel à l’origine pour piano seul et que l’on redécouvre ici avec un réel bonheur. L’association du hautbois avec le piano apporte à l’œuvre une clarté et une fraîcheur merveilleuses. Le Trio (1926) pour hautbois, basson et piano de Poulenc est imprégné d’une allégresse espiègle tout comme d’un lyrisme touchant que la complicité du basson et du hautbois épaulés par le piano nous fait savourer. Céline Moinet utilise ensuite le cor anglais pour dessiner les mélodieuses volutes de la Rhapsodie (1901-11) de Debussy à l'origine pour saxophone et piano. Le timbre plus sombre et chaleureux de l'instrument renforce la sensualité de l'œuvre ainsi que son côté mélancolique et mystérieux. Finesse, légèreté et tendresse sont exprimées avec tant de beauté dans la Sonate (1921) de Saint-Saëns que l'on ne peut qu'être profondément charmé. Pour finir, l'arrangement du grâcieux Andante du Trio (1880) de Debussy nous invite à la détente et à l'évasion.
Voilà un superbe programme à la musicalité enchanteresse qui se savoure à chaque instant !
Paru le 13 avril 2022 - Rayon Musique classique
Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :
LES OEUVRES :
L'INTERVIEW :