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Le mystère de la Passion.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) pourrait bien être l’auteur de ce « pasticcio », procédé courant à son époque consistant à réunir plusieurs œuvres pour en faire une nouvelle. Cette Passion est construite sur la cantate de C. H. Graun (1704-1759) composée autour de 1730. Onze numéros y ont été ajoutés pour constituer un oratorio en deux parties. Seules deux pièces de Telemann (1681-1767) provenant de sa cantate pour les Rameaux (un chœur avec soliste + un choral) sont présentes dans toute l’œuvre en guise d’ouverture. Si les deux premières pièces de la deuxième partie sont formellement attribuées à Bach, sept chorals (les seuls de la deuxième partie) sont anonymes et probablement de lui. On pense d’ailleurs qu’il pourrait s’agir de compositions provenant d’une de ses Passions perdues. Parmi les récitatifs, chœurs, chorals et airs de solistes, ce sont ces derniers qui sont les plus imposants alternant entre un lyrisme brillant et l’expression lumineuse de la foi. L’accompagnement orchestral composé d’un orgue, de cordes et de bois est en général assez sobre mettant les voix particulièrement bien en avant. La qualité d’interprétation nous fait apprécier les nuances de cette œuvre sans doute anecdotique mais néanmoins plaisante.

Paru le 1er mai 2019 - Rayon Musique classique

Pour écouter des extraits, cliquez ici.

Carl Heinrich Graun (1704-1759)        Jean-Sébastien Bach (1685-1750)    Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée
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