Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un incontournable !

Voilà le dixième album de Groundation qui nous offre une fois de plus un reggae d'une qualité exceptionnelle ! Musicien américain formé au jazz, le leader du groupe Harrison Stafford associe dans chacun de ses titres le reggae roots à la créativité du jazz donnant ainsi naissance à un reggae à la musicalité élégante, prenante et renouvelée. De plus, son chant est dans la pure tradition des grands maîtres jamaïcains.

Chaque titre se déguste déployant des solos instrumentaux inventifs d'instruments divers (cuivres, claviers, piano, guitare électrique, orgue, quatuor à cordes) au dessus d'une rythmique envoûtante, de riffs incisifs de cuivres, de chœurs chaleureux, accompagnés de subtilités et d'audaces rythmiques et harmoniques qui réjouissent le mélomane exigeant. Groundation n'oublie pas les grands maîtres du reggae en réunissant sur le premier titre de l'album deux groupes légendaires The Abyssinians et Israel Vibration (on retrouve ces derniers sur le dernier titre également) ainsi que The Congos sur le titre One Rock. Savoureux ! Les thèmes sont ceux chers à la culture rasta portant un regard critique sur le Monde et le comportement humain sur fond de fraternité, d'éveil des consciences et d'appel à la fraternité et à l'amour.

Une fois de plus, on a affaire à un album à la musicalité exemplaire, réjouissant, rafraîchissant, traversé par un merveilleux souffle de liberté et de créativité, à la fois hommage aux maîtres du genre et reggae novateur. Indispensable !

Paru le 13 mai 2022 - Rayon Musiques du Monde/Reggae

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Reggae
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :