Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre classique et jazz !

Étonnant duo que celui du violoncelliste allemand Eckart Runge et du pianiste chilien Jacques Ammon ! Ces deux-là se connaissent bien puisqu'ils ont commencé leurs méfaits il y a un quart de siècle lorsqu'ils étaient étudiants s'étant tous deux retrouvés autour de leur goût commun pour le tango. Le violoncelliste est aujourd'hui connu, en plus d'être le fondateur de l'"Artemis Quartet" dont les connaisseurs apprécient les enregistrements, pour ses projets autour du jazz, du tango et de la musique de film et le pianiste pour ses juxtapositions du répertoire classique et de la musique latino-américaine. Si le précédent album du duo associait avec audace Beethoven à des icônes de la pop, ce nouvel opus vise à établir des liens entre la musique baroque et le jazz.

Pièce jazz composée à partir du fameux thème du Concerto d’Aranjuez de Rodrigo lui-même inspiré de musiques anciennes, Spain de Chick Corea annonce la couleur. Le "Larghetto" de la Sonate pour violon de Haendel s’enchaine ensuite étonnamment bien, sans pause entre les morceaux, avec le It Ain’t Necessarily So de Gershwin. Le même procédé fait s’unir le tendre "Largo" de la Sonate pour violoncelle de Vivaldi à la touchante ballade de la Sonate-jazz de Lucio Amanti, tout comme l’"Adagio" de la Sonate pour viole de gambe de Bach à la valse jazz de Nikolai Kasputin. Maîtres du Baroque et grands noms du jazz se succèdent dans un programme astucieusement construit sans oublier l’"Aria" des Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos inspirée par Bach, et deux titres de Piazzola où classique et tango s’unissent.

Ce programme s’avère être un voyage musical des plus plaisants réunissant des œuvres qui s’inventent des liens de parenté inattendus et agréablement surprenants. Le choix des œuvres, la qualité des arrangements, l’alternance des styles comme des tempos et le talent du duo rendent cet ensemble hétéroclite joliment cohérent et l’animent d’une musicalité et d’une fantaisie réjouissantes.

 

Parution CD le 15 juin 2022 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

 

 

Tag(s) : #Musique classique, #Violoncelle, #Piano, #Jazz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :