Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une page d'histoire.

Les Lunaisiens, redécouvreurs et rhabilleurs de chansons du patrimoine français, s'attellent ici à rendre compte de la période napoléonienne. À travers chansons populaires d'anonymes, de chansonniers, des romances de salon et de courtes pièces instrumentales (fanfare, sonnerie, marche, pas redoublé et adagio et polonaise) suivant un parcours chronologique, la personnalité de l'Empereur, la politique, le sacre vu du peuple, les souvenirs de campagnes militaires, le patriotisme, l'attentat contre le Premier Consul, la vie des soldats, les victoires et les défaites, le souvenir de l'impératrice Joséphine, la légende napoléonienne jusqu'à la chute et l'exil sont des thèmes ayant inspiré les textes.

Le programme est judicieusement construit alternant les façons de chanter entre le chant rugueux de la rue, polyphonie vocale, lyrisme classique et chanson populaire de cabaret. Les interprétations sont délicieusement incarnées et théâtrales au besoin nous faisant apprécier les caractères variés des chansons pouvant être suivant les titres a capella, en solo ou à plusieurs voix accompagnées à l'orgue de barbarie, au piano, au serpent ou par un ensemble de cuivres. Entre les chansons, les courtes pièces instrumentales brillantes sont interprétées par l'ensemble "Les Cuivres Romantiques" sur instruments d'époque.

On parcourt ainsi avec plaisir et intérêt cet album rythmé aux qualités tant musicales qu'historiques. Les amateurs de musique populaire et de la période seront enchantés par ce projet. À découvrir !

Avec : Arnaud Marzoratti (baryton, direction artistique), David Ghilardi (ténor), Igor Bouin (baryton), Geoffroy Buffière (basse), Sabine Devieilhe (soprano), Daniel Isoir (piano), Patrick Wibart (serpent), Laurent Madeuf (orgue de barbarie), Marie-Ange Petit (percussions). Les Cuivres Romantiques : Jean-François Madeuf et Jean-Daniel Souchon (trompettes, bugles à clefs), Florian Léard et Laurent Gentil (trompettes), Pierre-Yves Madeuf, Cyrille Grenot et Lionel Renoux (cors), Laurent Madeuf (trombone-buccin, ophicléide).

Paru le 23 avril 2021 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Musique classique, #Chanson française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :