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Une belle découverte !

Quand il participe au concours de composition organisé par le Concert Spirituel en 1768 avec son motet à grand chœur Super Flumina Babylonis, le compositeur morave membre de l’orchestre de Mannheim n’est pas un inconnu du milieu musical parisien. Plusieurs de ses œuvres y furent publiées dès 1744. Bien que non-classée au concours, l’œuvre fut ensuite distinguée par la critique et obtint un vif succès. On en comprend aisément la raison à l’écoute de l’œuvre enregistrée ici pour la première fois. C’est effectivement une composition à l’écriture dynamique et lumineuse qui s’offre à nous et qui s’inscrit dans ce que le Classicisme nous offre de meilleur. Précédée d’une sinfonia orchestrale, l’œuvre s’organise en deux chœurs, deux arias (ténor, soprano), un duo (soprano et alto), une aria (basse) et un chœur final. Cette variété bien équilibrée enchante l’auditeur avec son lyrisme mélodieux et l’allégresse qui s’en dégage. L’orchestration expressive ponctue le discours d’effets dramatiques habilement colorée par le hautbois et les cors. Constitué de courtes pièces alternant chœurs, arias et duo, le Miserere (1770-73), en première mondiale également, est tout aussi remarquable avec son style éloquent, vif et solennel. Remercions le "Czech Ensemble Baroque" pour la brillance de leur interprétation et de nous faire redécouvrir, avec ce quatrième enregistrement consacré aux œuvres de Richter, un répertoire réjouissant !

Paru le 31 octobre 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée
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