Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une intéressante reconstitution.

Jean-Sébastien Bach a écrit cinq passions dont seulement deux nous sont parvenues : La Passion selon Saint Jean (1724) et la Passion selon Saint Matthieu (1727). Deux sont perdues et il ne reste que le texte de la Passion selon Saint Marc. Cette dernière fut jouée pour le Vendredi Saint de 1731 à l'église St-Thomas de Leipzig sur un texte du poète Picander (Christian Friedrich Henrici de son vrai nom). La version fut révisée pour une autre interprétation lors du Vendredi Saint de 1744. L'oeuvre est plus courte que les autres Passions connues mais contient, à proportion, plus de chorals. On sait que Bach a composé cette oeuvre suivant la technique du "pasticcio" ou parodie adaptant des œuvres préexistantes au texte de la Passion. Au XXème siècle, plusieurs reconstitutions musicales ont été faites.

Si des versions reconstituées précédentes pouvaient utiliser des œuvres de Bach associées à d'autres compositions de ses contemporains ou des recompositions de passages entiers, Jordi Savall révise entièrement l'oeuvre à partir du livret de 1744 en partant de recherches, reconstructions et adaptations pour les chœurs (certains chœurs n'avaient que la mélodie d'écrite) et récitatifs avec la collaboration d'Alexandre Grychtolik. Seule la musique de Bach est utilisée dans cette version. Elle est issue de l'Ode funèbre, de différentes versions de la Passion selon Saint Jean, de la Passion selon Saint Matthieu, de certaines cantates et d'un chœur de l'Oratorio de Noël. Le résultat est cohérent associant la beauté et la grâce des arias à la plénitude des chœurs alternant avec la narration expressive de l'évangéliste et les dialogues entre les différents protagonistes accompagnés d'une sobre orchestration ; l'ensemble représentant superbement la sérénité, le drame et l'espérance exprimés dans la Passion. Le travail de reconstitution est magistral. Jordi Savall nous offre là une version de référence à l'interprétation remarquable !

Paru le 22 mars 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour passer au titre suivant, fermez la fenêtre apparaissant après chaque extrait) :

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :