Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superbe !

L'ensemble baroque "La Rêveuse" dirigé par Benjamin Perrot (théorbe) et Florence Bolton (viole de gambe) a convié flûtistes à bec, violonistes et un claveciniste-organiste a participer à ce premier volume dédié à l'histoire de la musique de chambre londonienne autour de 1700.

La période dite de "La Restauration" due au roi Charles II (1630-1685) remet au goût du jour plaisirs et divertissements brimés sous la période précédente du règne d'Oliver Cromwell (1599-1658). A la fin du XVIIème siècle, Londres rayonne sur l'Europe et attire les talents étrangers. Dans cette ville sont créés avec succès les premiers concerts payants, l'édition musicale est florissante ainsi que les emplois de maître de musique. C'est dans ce contexte que naissent les œuvres présentées dans cet album. Les violons s'invitent dans l'esthétique musicale anglaise sous les doigts de compositeurs venus de l'étranger faisant connaître et adaptant les styles musicaux italiens et français au goût anglais laissant ainsi de côté les luths, violes, cornets et sacqueboutes qui représentaient alors le style anglais.

Dans ce programme, la musique d'Henry Purcell (1659-1695) encadre celle de ses contemporains moins connus aujourd'hui dont celle de son frère Daniel (1664-1717), de William Croft (1678-1727), John Blow (1649-1708) et de compositeurs étrangers installés à Londres tels l'Italien Giovanni Battisti Draghi (1640-1708) et Godfrey Finger (1655/56-1730) originaire de Moravie. Le programme montre que la sonate était le genre en vogue à l'époque côtoyant le "ground" (genre anglais de "basse obstinée" ou "ostinato") de Finger et Blow et une suite pour deux flûtes de Finger. On est inévitablement séduit par la qualité de l'interprétation et par la musicalité de ces œuvres au charme fascinant entre mélancolie envoûtante et mélodies rythmées et enjouées. L'album est accompagné d'un intéressant livret sur la période historique. Un album de référence !

"Si vous aimez...vous aimerez peut-être..." (cliquez sur le titre) : La Rêveuse / Marin Marais, Pièces de violes 

Paru le 11 janvier 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour passer au titre suivant, fermez la fenêtre apparaissant après chaque extrait):

 

Tag(s) : #Musique classique, #Baroque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :