Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Franco-américain.

Cet album est basé sur des œuvres pour piano à quatre mains composées pour le duo, célèbre à l'époque, de pianistes américains "Les Boys" constitué d'Arthur Gold (1917-1990) et de Robert Fizdale (1920-1995). Le "Duo Jatekok" qui nous propose ce programme est quant à lui composé d'Adélaïde Panaget et de Naïri Badal. 

Le programme est construit autour de la Sonate pour deux pianos de Poulenc écrite pour "Les Boys" suivie de son Elégie; des oeuvres pour deux pianos, à la fois mélodieuses et modernes composées dans les années 50.

Le programme de l'album commence avec Trois pièces pour deux pianos du pianiste jazz contemporain Baptiste Trotignon. La première, de style répétitif, est dédiée à John Adams, la deuxième à Poulenc (intitulée Elégie,le même nom que la pièce écrite pour "Les Boys") et la troisième, fougueuse, à l'image de sa dédicataire Martha Argerich.

Les Points Of Jazz de Dave Brubeck, écrits pour et enregistrés par le duo "Les Boys" dans les années 60, sont une passerelle élégante entre les deux continents américain et européen car construits tels une suite de danse à l'européenne (comme à l'époque baroque) et concluent le programme de cet album original et intéressant. A découvrir !

Paru le 23 février 2018 - Rayon Musique classique

Pour écouter l'album sur Deezer (en entier et gratuitement après inscription ou en extraits de 30 secondes):

 

A ECOUTER : 

UN INTÉRESSANT PODCAST SUR "FRANCE MUSIQUE" AVEC LE "DUO JATEKOK" :

(CLIQUEZ SUR L'ICÔNE POUR Y ACCÉDER)

Tag(s) : #Musique classique, #Piano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :