Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une thématique qualitative !

Nous sommes le 12 mai 1745. Le Te Deum d'Esprit Joseph Antoine Blanchard (1696-1770), nommé "Sous Maître de la Chapelle royale" de Versailles en 1738, retentit sous les ors de la Chapelle célébrant la victoire de Fontenoy du roi Louis XV.  Mais la tradition aurait voulu que ce soit le "Surintendant de la Musique de la Chambre du Roy", alors François Colin de Blamont (1690-1760) nommé en 1719, qui dirige et joue son propre Te Deum. Après avoir fait intervenir le Duc de Richelieu qui blâma Blanchard, Colin de Blamont pu jouer son oeuvre mais par une manœuvre de la Reine, ce ne fut qu'à l'occasion de la "Messe du Roi" alors en campagne. Et la Reine bénéficia une fois de plus du Te Deum de Blanchard lors de la "Messe de la Reine". Néanmoins, ce fut celui de Colin de Blamont qui retentit le plus souvent par la suite lors de prodigieuses célébrations de la Cour.

Bonne idée que de nous offrir ces œuvres brillantes de ces contemporains de Rameau oubliés aujourd'hui ! L'interprétation est merveilleusement mise au service de ces superbes compositions rayonnantes et enthousiasmantes. Voix solistes ou chœurs éclatants aux mélodies réjouissantes, orchestre flamboyant avec trompettes et timbales triomphales ou petites formations intimistes expriment autant la gloire du Monarque que la prière et la grâce rendue à Dieu. Voilà de bien belles œuvres à découvrir !

Paru le 22 mars 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour passer au titre suivant, fermez la fenêtre apparaissant après chaque extrait):

 

 

 

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :