Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de cœur !

L'univers de Léonid ne manque pas d'attrait ! Le duo est composé de Fabien Daïan, auteur, compositeur et interprète (que l'on a connu au sein du groupe Sinsemilia) et Rémi D'Aversa (accessoirement son cousin), multi-instrumentiste auxquels s'adjoignent musiciennes et musiciens invités suivant les titres.

Les chansons sont de bonne et belle facture et nous font passer un agréable moment durant les cinquante minutes de l'album. Les musiques entraînantes, rythmées et mélodieuses dégagent une ambiance sympathique auxquelles s'ajoutent des textes fins au charme simple et populaire. Ils évoquent la rupture sentimentale, les rêves d'évasion de l'enfance, les analogies entre le début et la fin de vie, le statut d'intermittent, le bavardage intempestif, l'amitié fraternelle envahissante, la recherche d'emploi et le RSA, le suicide (reporté), la perversité du tabac ou encore l'affrontement entre convictions personnelles et bien-pensance ambiante. Les chansons sont un ensemble de constats et de portraits élégamment menés, à l'esprit positif, avec une part de tendresse et de poésie, où questions existentielles et sujets qui pourraient être graves et déprimants prennent les couleurs de l'arc-en-ciel. Qualité, poésie populaire et social se retrouvent dans les deux reprises qui terminent l'album évoquant le monde ouvrier : Oscar de Renaud et Le chiffon rouge de Michel Fugain. La dernière piste est une reprise avec un chœur de la touchante deuxième chanson Autrement dit (dit autrement).

Si la vie n'est pas parfaite, Léonid la rend charmante en y injectant une bonne dose d’optimisme et de joyeuse légèreté. Un album délicieux et attachant. À découvrir !

Avec : Fabien Daïan (chant, guitares, banjo) et Rémi D'Aversa (batterie, claviers, percussions, accordéon, basse synth, glockenspiel, guitare, chœurs, programmations). Invités : Pierre-Luc Jamain (claviers, mélodica, guimbarde, percussions, programmations), Benoît Richou (guitares, banjo), Brice Berrer (basse, contrebasse), Jean Crozat (soubassophone), Guillaume Marion (chœurs) et Djazia Satour (chœurs, chant sur titre 6) et le Choeur "Inspiration" (sur le titre 13)

Paru le 21 août 2020 - Rayon Chanson française

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

CLIP :

EN CONCERT :

MAKING OF (plus de vidéos sur leur chaîne You Tube) :  

ARTICLE :

Tag(s) : #Chanson française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :