Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rencontre de la musique classique et du folklore.

Retrouver le Sirba octet est toujours un vrai bonheur ! Constitué d'un quintette à cordes plus piano, clarinette et cymbalum, il est ici accompagné par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et par un joueur de balalaïka sur certains titres. La vivacité et la puissance émotionnelle des musiques yiddish et tziganes sont associées à la rigueur et l'excellence d'interprètes classiques, une association entre la musique populaire d'Europe de l'Est de transmission orale et la culture exigeante et codifiée de la musique classique.

Le programme de cet album reprend des titres traditionnels des cultures russes, roumaines, moldaves et d'origines ashkénazes. Les titres sont aussi bien festifs, mélancoliques, passionnés et fougueux à l'image du caractère de cette riche culture des pays de l'Est. Lumineuse et bouleversante, cette musique est ici enjolivée par de superbes arrangements orchestraux colorés par des solistes expressifs (clarinette, violon...). Entre romances, airs de cabaret russe, chant du ghetto, folklore juif ou tzigane, accents de jazz yiddish, danses traditionnelles ou encore chants de bergers, c'est toute la magie et la force de ces cultures qui s'expriment à travers cet album à la beauté envoûtante !

Paru le 4 mai 2018 - Rayon Musiques du Monde / Europe

L'écoute de l'album avec Deezer* en entier et gratuitement après inscription (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

 

* Les titres n°1 Katiouchka et n°5 Kalinka présents sur l'album ne sont pas disponibles à l'écoute en ligne sur Deezer (disponibles sur Spotify ou en extraits en cliquant ici)

 

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :