Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joli !

Cet album nous offre un beau voyage issu de la rencontre de deux cultures, celle mongole qu'incarne le morin khuur, instrument traditionnel mongol signifiant "vièle à tête de cheval", et celle occidentale de la musique classique représentée par le piano. Le résultat est grâcieux et homogène. Les deux instruments sont en osmose et interagissent l'un avec l'autre dans des titres associant compositions originales et arrangements de traditionnels. La voix est aussi régulièrement présente notamment le chant guttural et le chant diphonique typiques de la culture musicale mongole ainsi que d'autres effets vocaux. On découvrira également une chanson en français intitulée Adieu mon désert.

On est très agréablement séduit et surpris par la facilité avec laquelle ces deux cultures s'interpénètrent. Le piano reste le plus souvent classique, avec quelques incartades vers le jazz et autres aspects populaires, auquel s'adapte la vièle mongole avec aisance usant de mélodies enchanteresses aux mélopées asiatiques envoûtantes et de rythmiques viscérales notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer le cheval, animal d'importance dans la culture mongole, ou la nature en général. Le temps d'un titre (4), le piano et le morin khuur laissent la place à la guitare et à l'accordéon accompagnant un chant nostalgique.

Ce programme nous entraîne dans des chevauchées endiablées, nous transporte vers une Mongolie fantasmée au sein d'un univers de liberté et d'émotions qui nous invite au rêve avec élégance et subtilité. Une belle découverte !

Avec : Susanna Tiertant (piano, accordéon, chant) et Mandaakhai Daansuren (morin khuur, guitare, guimbarde, flûte mongole, chant).

Paru le 22 avril 2022 - Rayon Musiques du Monde

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

EN CONCERT :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Europe, #Asie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :