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Louanges à Dieu.

La variété des inspirations, des époques, l'excellence des interprétations, le charme et le lyrisme de ces Te Deum rendent cette sélection particulièrement appréciable.

La composition de Braunfels (1922), la plus imposante du coffret, est aussi la plus intense. Cette œuvre puissante à l’énergie flamboyante bénéficie ici d’une interprétation à sa hauteur malgré une prise de son médiocre. Sa dramaturgie énergique et impressionnante, l'éclat des cuivres et des percussions et l'expressivité des chœurs comme des solistes saisissent l'auditeur.

De même, le monumental Te Deum de Berlioz (1849) se caractérise par un discours contrasté entre grandeur martiale et recueillement introspectif.

Écrit sur commande pour la commémoration des quatre cent ans de la découverte de l’Amérique, la composition de Dvorak (1892), aux dimensions plus modestes tout comme celles de Bruckner, Naumann ou Bizet présents dans ce même coffret, prend des allures de cantate festive avec ses belles parties de voix solistes au lyrisme lumineux et touchant accompagnées de superbes chœurs et d'une orchestration colorée.

Celle de Bruckner (1884) est rayonnante dégageant une puissante ferveur tout aussi prenante.

Les fastes du classicisme résonnent chez Naumann (1778) avec ses chœurs opulents et brillants proposant un hymne éclatant et nerveux.

Un Baroque festif et majestueux anime le Te Deum de Dettingen (1743) de Haendel au son étincelant des trompettes et timbales. Le raffinement lyrique et l'orchestration dynamique y font des merveilles.

Bien que le jeune Bizet ne jugeait pas son Te Deum (1858) suffisamment qualitatif, c'est pourtant une belle œuvre qui termine ce programme avec son lyrisme gracieux et son écriture proche de l'opéra qui annoncent le talent d’un compositeur prometteur.

Voilà un coffret réjouissant et recommandable qui ravira les amateurs de musique sacrée !

Parution le 10 mars 2021 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

Pistes 1 à 4 : Walter Braunfels (1882-1954) / 5 à 10 : Hector Berlioz (1803-1869) / 11 à 17 : Antonin Dvorak (1841-1904) / 18 à 22 : Anton Bruckner (1824-1896) / 23 : Johann Gottlieb Naumann (1741-1801) / 24 à 38 : Georg Friedrich Haendel (1685-1759) / 39 à 42 : Georges Bizet (1838-1875).

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée
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