Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une riche période.

Asya Fateyeva aborde le répertoire du saxophone durant la période créative des années 1920 en Allemagne. Le programme présente différentes esthétiques de cette bouillonnante époque notamment marquée par l'arrivée du jazz en Europe. L'agréable Hot-Sonate (1928) (en référence à l'expression "jazz hot") de Schulhoff arrangée ici avec quatuor à cordes comprend des éléments stylisés de cette musique de danse venue d'Outre-Atlantique. Krenek avec la suite issue de son opéra Jonny Spielt Auf (1927) mettant en scène un violoniste de jazz noir-américain contient des rythmes de tango et de shimmy. Les extraits de L'Opéra de quatre sous (1928) de Weill mettent en avant la musique de cabaret. Dans un autre genre, l'atonalité abstraite et débridée irrigue le court Quatuor (1928-30) de Webern. Une modernité modérée et expressive caractérise l'original Trio (1928), avec ses parties en duo, d'Hindemith mettant en valeur la sonorité ronde et chaleureuse du saxophone. On découvrira l'intéressant Quintette (1925) pour saxophone et quatuor à cordes de style post-romantique du réputé violoniste Adolphe Busch. L'agilité brillante et le timbre velouté et lumineux de l'instrument apportent un exotisme peu commun à ce type de formation.

Si l'éclectisme des œuvres nous rappelle combien la période des années 1920 fut créative, le choix de ce programme veut aussi rappeler que ces esthétiques et leurs compositeurs, tout comme le saxophone, furent officiellement classés dans la "Musique dégénérée" ("Die Entartete Musik") par le régime nazi (en dehors d'Adolf Busch qui quittera néanmoins l'Allemagne dès 1933). Voilà donc une belle et intéressante initiative de la part d'Asya Fateyeva qui fait preuve, une fois encore, d'une qualité de jeu remarquable !

Paru le 1er avril 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes sans inscription (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

À ÉCOUTER : 

L'ALBUM PRÉCÉDENT D'ASYA FATEYEVA, CARNEVAL :

Tag(s) : #Musique classique, #Saxophone, #Musique de chambre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :