Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Made in France !

Thomas Dutronc reprend des classiques de la chanson française chantés dans la langue de Molière ou bien dans leur adaptation anglaise en y ajoutant des standards du jazz composés en France (Petite Fleur de Sidney Bechet, Minor Swing et Nuages de Django Reinhardt) et des chansons de la pop comme Get Lucky de Pharell Williams ou Playground Love du groupe français électro Air.

Ce projet est aussi destiné à une diffusion internationale. Alors quoi de mieux que ce répertoire ayant traversé les décennies et les frontières ? On est séduit par la qualité des arrangements et par le jeu des musiciens, pointures du jazz, tels le guitariste manouche Rocky Gresset et le pianiste Eric Legnini accompagnant le chanteur tout le long de l'album. On ne peut également qu'apprécier la participation de Michel Portal au bandonéon (titre 5), Stéphane Belmondo à la trompette (4 et 6) et Marc Berthoumieux à l'accordéon (6 et 13) (on conseillera d'ailleurs d'écouter les albums respectifs de ces artistes...). Cela donne droit à quelques succulents solos. À cela s'ajoute des invités prestigieux qui colorent de leur talent vocal certains titres tels Iggy Pop et Diana Krall (1), Billy Gibbons (2), Youn Sun Nah (4), Stacey Kent (6), Haley Reinhart (22) et Jeff Goldblum (14). Que de beau monde !

Même si, à notre avis, la voix mélodieuse et caressante de Thomas Dutronc n'a pas le lyrisme chaleureux et l'épaisseur du parfait crooner, on ne peut pas dire que l'ensemble soit désagréable... La démarche commerciale n'empêche pas la qualité musicale. Alors pourquoi ne pas profiter tout simplement de la séduction, de la distraction et du charme que nous apporte ce sympathique album ?

Paru le 19 juin 2020 - Rayon Chanson française

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

LES CLIPS :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Chanson française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :