Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant le volume 2

Kikobert apporte un air de fraîcheur dans le répertoire des comptines. Le chanteur, auteur et compositeur n'est pas un nouveau venu dans le domaine de la chanson pour les enfants puisqu'il a déjà réalisé trois albums sous son vrai nom Nicolas Berton : Hector le facteur (2007), Le monde diplodocus (2011) et Lila et les pirates (2014). Chacun a donné naissance à un spectacle dont le dernier Les pirates attaquent est toujours représenté sur scène (cf. kikobert.com). D'autres le reconnaîtront comme membre du groupe "Uztaglote" aux côtés notamment de Liz Cherhal qui a contribué à l'album (et contribue aux spectacles également) en tant qu'auteure (12) et compositrice (9, 12 et 21). Morvan Prat, partenaire de Liz Cherhal, y participe en tant qu'arrangeur et multi-instrumentiste.

Ces petites chansons sont des petits bijoux de concision. En un peu plus d'une minute (la plus longue fait 1 minute 58), Kikobert crée avec talent des univers de qualité avec des musiques aux mélodies, rythmes et instrumentations variés qui sauront captiver les plus jeunes et que les parents pourront tout autant apprécier en compagnie des enfants.

On y croisera un bestiaire sympathique entre l'escargot volontaire qui veut gagner le marathon, un hippopotame qui fait danser au son de son tam-tam avec une amusante écriture en allitérations, une façon d'écrire que l'on retrouvera dans d'autres chansons comme celle d'un toucan toco qui prend un tacot pour Tombouctou. Une pauvre coccinelle a perdu ses points noirs et ses lunettes alors elle se sent toute nue et ne voit plus ! D'autres animaux égaient l’album comme ce kangourou sautillant avec sa poche multifonction, ce reptile qui rêve, le dromadaire qui ne manque pas d'air et pas d'eau ou les mouches qui font de la natation dans la soupe. On s'initiera au calcul avec des vers de terre qui se décuplent quand on les coupe ou encore avec des poules dont le nombre décroit au fur et à mesure de leur évasion. Entre deux se glissent des chansons basées sur des expressions, notamment toutes celles avec les coups (coup de chapeau, coup de cœur, coup de fourchette...) pour se finir par un bisou dans le cou ou encore celle autour du verbe "tenir" (tenir par la main, se tenir à carreau...) puis sur le "temps de chien" qui trempe les vêtements. On cueillera du lilas pour la fête de maman. Un vieux chêne a vu se succéder les générations. D'autres chansons évoquent la vie d'enfant : dire bonjour et bonsoir, on veut jouer avec papa, la peur des cauchemars, les coups dans la tête quand on est malade qui ressemblent à une danse d'indien, l'enfant araignée qui tisse sa toile pour attraper les baisers et tout ça finit avec l'amour entre l'enfant et sa maman.

Et cerise sur le gâteau : le livret accompagnant le CD est rempli de jolies illustrations d'Angélique O dont certaines pages sont là exprès pour être coloriées ! Voilà donc un joli et gentil petit album où finesse, musicalité et joie de vivre s'associent pour le plus grand plaisir des enfants !

Paru le 15 novembre 2019 - Rayon Musique pour enfants

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :

 

Tag(s) : #Musique pour enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :