Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop bien !

"Vivre heureux dans un pull qui gratte", c'est comme une philosophie de la vie : il y a des problèmes, des épreuves, des choses déplaisantes, certaines sur lesquelles on peut agir et contribuer à les changer et d'autres qui sont belles et réconfortantes. C'est tout ça qu'aborde le groupe "Rit Qui Qui" à travers cet excellent album !

Le groupe offre un guide de vie en portant un regard aussi bien sensible, tendre et poétique qu'enjoué et distrayant sur le monde environnant et les relations humaines. Ainsi, sont abordés avec intelligence et finesse des thèmes comme la condition féminine, l'épreuve du COVID, la maltraitance envers les enfants, les troubles de l'attention, l'insomnie, l'environnement. D'autres thèmes évoquent avec émotion l'amour filial entre une fille et sa mère, avec son père mais aussi le temps qui passe et le passage d'une génération à l'autre avec sa grand-mère ou encore l'amour sentimental entre deux personnes. On s'évadera de la cour de l'école avec un pigeon spatial. On visitera un manoir hanté où c'est Halloween toute l'année. On se posera des questions sur l'utilité de tout et n'importe quoi. Et on finira ce riche programme avec l'espoir en l'avenir...

Les musiques bénéficient d'arrangements et d'une production de très bonne qualité au service d'ambiances variées entre jolie pop, dance dynamique, zouk chaloupé, bossa doucement ensoleillée, disco, accents jazz, ballades tendres, le tout ponctué de succulents solos instrumentaux. Si vous restez attentif à la fin de l'album, après les seize chansons menées de main de maître par le collectif, vous aurez droit à une piste bonus vous présentant les artistes sur une musique jazz-soul savoureuse et nous donnant rendez-vous "À la prochaine..."

Pour une énergie et une tendresse réjouissantes, pour un éveil des consciences enfantines et une initiation à la vie, pour la qualité des chansons apte à satisfaire autant les mélomanes en herbe que les parents exigeants, pour une belle vie et pour un monde meilleur en partage, le groupe "Rit Qui Qui" mérite le prix du meilleur album de variétés pour enfants et s'impose aujourd'hui, avec son élégance, sa sensibilité, sa fraîcheur et sa joie de vivre, comme une référence dans le domaine de la musique pour enfants ! Du beau et bon travail !

Avec : Laetitia Daïdé (chant, piano), Virginie Daïdé (saxophone, flûte), Benjamin Blackstone (guitare, mandoline, alto, basse), Jean-Marc Serpin (contrebasse, piano, vibraphone). Les invités : Pascal Péroteau (chant, harmonica), Jade Thomas Daïdé (chant), Christine Authier (chant), Nicolas Dri (piano, claviers) et Florent Briqué (trompette). Chœurs d'enfants : Hippolyte Frouin Génermont, Arthur Lebigue et Ruben Thomas Teles.

Paru le 12 novembre 2021 - Rayon Musiques pour enfants

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Musique pour enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :