Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BONJOUR A TOUS !

Les vacances continuent ! Comme chaque semaine depuis le mois dernier et en attendant la reprise des chroniques d'albums qui font l'actu CD, je vous propose une thématique permettant de remettre en avant des albums des mois passés à partir d'une thématique originale.

LA THÉMATIQUE D'AUJOURD'HUI :

"DES CHRONIQUES SOCIALES EN CHANSON"

Certains artistes sont dits "engagés", d'autres dressent régulièrement des portraits de personnages et de situations qui constituent notre environnement, qu'ils soient réalistes, revendicatifs ou humoristiques, mais toujours avec une part de vérité qui tend à nous interpeller. Certains albums contiennent plusieurs chansons de ce genre, d'autres artistes s'y essaient de façon plus anecdotique. Notre société est diverse et variée, cette sélection nous en donne un exemple en musique... C'est ce que je vous propose de découvrir à travers cette sélection.

La compilation de la sélection :

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

       Cliquez sur la photo d'un album pour accéder à l'article comprenant l'écoute intégrale de l'album et des vidéos (clips, interviews) :

Magyd Cherfi, Catégorie ReineParu le 31 mars 2017

Ça sent le vécu dans les textes de Magyd Cherfi ! Les chansons doucement rythmées, parfois nostalgiques, toujours sensibles, dressent le portrait d’une société marquée par les difficultés d’intégration, les souvenirs d’enfance, le brassage des cultures, le racisme insidieux du quotidien, la mondialisation... Un album touchant ! 

La chanson de cette sélection évoque le racisme et le manque de respect insidieux dont ont pu être victimes de nombreux immigrés que l'on tutoie comme s'ils n'était pas évident de les traiter comme des citoyens ordinaires.

Babx, Ascensions. Paru le 26 mai 2017

Profondément marqué par l'actualité sombre de ces temps troublés (Etat Islamique, terrorisme), l'album est un hommage à la résistance et à la liberté. Babx nous emmène en Irak, Lybie, à l'enterrement d'un tueur du Bataclan... sur une musique crépusculaire aux ambiances travaillées et au chant intime et retenu (avec notamment la participation du saxophoniste de jazz Archie Shepp).

Le titre choisi pour cette sélection évoque l'enterrement d'un des tueurs de l'attentat ayant eu lieu au Bataclan le 13 novembre 2015.

Les Fouteurs de joie, Des étoiles et des idiotsParu le 22 septembre 2017

Les "Fouteurs de joie" abordent des thèmes d'actualité et dressent des portraits de personnages populaires. Les textes de qualité avec leur part de vérité cruelle sont distrayants et chantés en solo ou en collectif sur des musiques enjouées 100% acoustiques au son de l'accordéon, du banjo, guitare, tuba... Un régal !

La chanson choisie évoque de façon caustique le problème de l'emploi, du niveau de vie et l'entretien du chômage par le patronat.

Bernard Lavilliers, 5 minutes au paradisParu le 16 octobre 2017

Entre chansons à l'ambiance sombre et musiques plus enlevées, on retrouve l'univers envoûtant de Bernard Lavilliers avec ses thèmes de prédilection (voyage, social, actualité, politique...). Il pose sa voix charismatique sur des musiques aux arrangements somptueux avec cordes et cuivres et d'autres intimes et doucement chaloupés.

Le titre choisi évoque le drame des migrants qui s'exilent en prenant la mer qu'ils "ont payé si chère". D'autres thèmes sont abordés dans l'album tels que l'appauvrissement des villes ouvrières, les attentats du Bataclan...

Fraissinet, VoyeursParu le 10 novembre 2017

Fraissinet met de l'espoir et de la beauté dans des sujets graves ou profonds: la guerre, l'adoption, la greffe d'organe, la dépression, le temps qui passe... Cela pourrait sembler rébarbatif mais les talents d'auteur-compositeur du garçon font toute la différence.

Le titre choisi évoque de façon sensible et touchante l'adoption et les sentiments d'un père pour son enfant.

Pigalle, Ballade en mélancolieParu le 2 février 2018

Le regard De François Hadji-Lazaro sur la société lui fait dresser des portraits acides sur les travers humains, sur la "France profonde", sur les "petites gens" et leur vie simple et pittoresque, subie ou acceptée, avec toujours une touche de mélancolie, de poésie urbaine et de noirceur ou d'humour noir.

Le titre choisi évoque les "bobos des Batignoles" qui mangent bio, qui sont de gauche pour les idées mais à droite pour "les sousous chez le banquier", et qui "préservent la nature dans des 4x4 qui polluent"... Amusant !

Juliette, J'aime pas la chansonParu le 9 février 2018

Avec ses textes imagés, Juliette nous emporte dans des portraits délicieux, se mettant souvent en scène elle-même ou évoquant des états d’âme et des situations avec sensibilité et élégance, sans oublier une bonne touche d'espièglerie. Un album à la beauté rafraîchissante, agréable et touchant !

La titre choisi évoque l'image esthétique de la femme dans la société, "les grosses, les mal-fagotées" qu'on ne voit pas dans les magazines...

Grands Corps Malade, Plan BParu le 16 février 2018

Grand Corps Malade nous offre là un superbe album ! Sensible et poétique, chaque titre capte notre attention entre sujets légers, touchants ou critiques, regard sur l'actualité, sur le social, les migrants, la politique, la ville, l'amour, la paternité, l'espoir avec pour point commun l'humanité et l'humanisme. Un album élégant et puissant ! 

Le titre choisi dans cette sélection évoque l'installation des migrants dans notre pays. C'est l'histoire d'une femme syrienne avec son bébé qui pratique régulièrement la mendicité au feu rouge, que l'on voit mais que l'on préfère ignorer. Grands Corps Malade lui donne un prénom et lui rend sa dignité. Une chanson sensible et forte.

Liz Cherhal, L'allianceParu le 2 mars 2018

Liz Cherhal a construit son troisième album autour des histoires de sa vie de femme et de la vie des femmes d'aujourd'hui en général. La séparation, la difficulté d'être parent, la violence physique ou verbale au sein d'un couple, l'IVG, puis l'espoir et le renouveau pour finir.Un album fort et touchant !

La chanson choisie pour cette sélection a pour thème la rencontre avec un nouvel amour, la recomposition d'un couple et de la famille.

Les Escrocs, Super-HérosParu le 2 mars 2018

Avec toujours une légèreté bienvenue et une pointe d'humour bien placée, les thèmes des chansons évoquent aussi bien la société de consommation,  les injustices,  la disparition des bals musette, le délit de faciès et d'autres réjouissances à découvrir... Réflexion, qualité et distraction se retrouvent dans ce bon album de chansons dont on aurait tort de se priver !

La chanson choisie évoque notre société de consommation dans laquelle "plus tout est gratuit, plus on s'appauvrit"... On se promène dans un supermarché où "vous êtes priés de consommer" ! Tellement vrai...

Madame Monsieur, Loin d'iciParu le 20 avril 2018

Sélectionné pour l'Eurovision, le duo présente un titre sur le thème fort du drame des enfants migrants. Certaines chansons de l'album sont plus marquantes comme celle évoquant la beauté et les complexes de la femme ronde (extrait choisi pour cette sélection). Un mélange de sensibilité et de douce musicalité à découvrir !

Tag(s) : #Les plages musicales de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :