Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BONJOUR A TOUS !

Et oui, c'est toujours les vacances ! Profitons-en pour nous replonger dans les chroniques des albums qui animent ce blog. On peut y faire des découvertes comme par exemple ces compositeurs de musique classique méconnus du grand public... et aussi parfois des mélomanes avertis !

LA THÉMATIQUE D'AUJOURD'HUI :

"LES OUBLIÉS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE"

 

Qui connait Marie Jaëll, Fernand de La Tombelle, Emilie Mayer, Franz Krommer, Johann Evangelist Brandl, Benevolo et autres noms plus ou moins tombés dans l'oubli et peu enregistrés ? Et pourtant, leurs œuvres méritent que l'on y jette une oreille... et même les deux ! C'est l'occasion de faire de belles découvertes ! Alors faites-vous plaisir avec cette petite sélection !

Extraits de la sélection :

Si vous voulez écouter l'album et visionner les vidéos correspondantes, cliquez sur la photo pour avoir accès à l'article complet :

Orazio Benevolo, Missa Si Deus Pro Nobis / MagnificatParu le 25 mai 2018

Benevolo (1605-1672) est un compositeur italien passé maître dans l'art de la composition polyphonique vocale à l'époque baroque. Il est l'auteur de nombreuses pièces écrites pour plusieurs voix réparties en plusieurs chœurs. Cela donne des œuvres magnifiques dans lesquelles les voix s’entremêlent, se rejoignent, se répondent, discourent ensemble ou séparément. Ses compositions sont des chefs-d’œuvre d'architecture vocale ! Cet album nous fait apprécier toute la subtilité et le talent d'écriture de ce compositeur et nous plonge dans cette époque avec l'ajout de pièces de Monteverdi, Palestrina et Frescobaldi. Un programme original de toute beauté !

Franz Krommer, Symphonies 4, 5 et 7Paru le 29 novembre 2017

Compositeur tchèque de langue allemande, Krommer (1759-1831) a passé la plupart de sa carrière à Vienne. Reconnue de son vivant, son oeuvre fut éclipsée par celle de Beethoven. Il fut un compositeur prolifique de musique instrumentale, essentiellement en musique de chambre et pour ensembles d'instruments à vent (70 quatuors, 35 quintettes, 40 quatuors et quintettes pour instruments à vent et cordes, 30 marches pour instruments à vent, 24 duos pour deux violons...). Il aurait composé plus de 300 œuvres dont au moins 9 symphonies. Cet album nous en fait apprécier trois d'entre-elles avec leur musicalité dynamique. Une belle découverte !

Johann Evangelist Brandl, Symphonies op.12 & op.25. Paru le 29 novembre 2017

Brandl (1760-1837), compositeur allemand, fait partie de ces "petits maîtres" oubliés par l'Histoire de la musique. Son style d'écriture, bien ancré dans son époque, est de style classique. Ces oeuvres contemporaines de celles de grands noms tels que Beethoven (1770-1827) ou Schubert (1797-1828) n'ont pas leur originalité reconnue mais permettent néanmoins d'améliorer notre connaissance du premier Romantisme allemand.

Sigismund von Neukomm, Requiem à la mémoire de Louis XVI. Paru le 13 janvier 2017

Neukomm (1778-1858), compositeur autrichien, aurait composé entre 1300 et 2000 œuvres quasiment intégralement oubliées de nos jours malgré la célébrité qu'il connut de son vivant ! Grand voyageur, il dirigea notamment la musique de Mozart (dont il eu le fils pour élève) à Rio de Janeiro. C'est grâce aux partitions conservées à la Bibliothèque Nationale de France que le regretté chef Jean-Claude Malgoire disparu en 2018 a reconstitué ce "Requiem à la mémoire de Louis XVI" composé en 1815, commandé par Talleyrand. On peut aujourd'hui profiter de cette oeuvre majestueuse au sublime lyrisme embelli par l'interprétation magnifique de "La Grande Écurie et la Chambre du Roy". Une oeuvre et un enregistrement à découvrir !

Émilie Mayer, Quatuors pour piano n°1 et 2. Paru le 7 février 2018 

Émilie Mayer (1812-1883), compositrice allemande, fait partie de ces rares femmes compositrices reconnues à leur époque. L'histoire l'a oubliée; elle fut pourtant elle-aussi une compositrice prolifique avec 8 symphonies, plusieurs sonates pour violon et piano et pour violoncelle et piano, des trios pour piano, 2 quatuors pour piano (enregistrés dans cet album), des quatuors et quintettes à cordes, des œuvres pour piano seul, des concertos pour piano, ouvertures et musique vocale... On découvre ici de belles œuvres au langage dynamique captivant !

Marie Jaëll, Musique symphonique / Musique pour pianoParu le 22 janvier 2016

Marie Jaëll (1846-1925), compositrice française, était aussi pianiste concertiste et pédagogue, à une époque où ces métiers étaient largement dominés par la gente masculine. Cet excellent ouvrage composé de 3 CD et d'un livre bien documenté nous permet d'apprécier à sa juste valeur à la fois la musique et la personnalité affirmées de cette artiste à la créativité passionnante. En cliquant sur la photo de l'album, vous aurez accès à l'article complet comprenant un intéressant documentaire vidéo (22 minutes) sur Marie Jaëll et sa musique. En cliquant ici, vous aurez accès à  un bon article sur l'artiste sur le site "Musicologie.org". Une artiste à découvrir !

Sergei Lyapunov, 12 études d'exécution transcendante. Paru le 27 avril 2018.

Le compositeur russe (qui s'installa en France après la révolution dans son pays) Sergei Lyapunov (1859-1924), fut élève de Balakirev et admirateur de Liszt; il composa ces études en mémoire de ce dernier. Pianiste virtuose, ses compositions sont techniquement exigeantes sans pour autant oublier la sensibilité, la poésie et la mélodie. Les œuvres de cet album en sont un bon exemple associant expressivité et élégance. L'interprétation d'Etsuko Hirose est remarquable et nous permet d'apprécier la finesse et l'excellence ce compositeur trop méconnu !

Edgar Moreau / David Kadouch, French Romantic Cello Sonatas. Paru le 19 janvier 2018

Ce double album consacré aux sonates françaises pour violoncelle et piano comprend deux curiosités. En premier, on découvrira l'imposante "Sonate dramatique", lyrique et vibrante, intitulée "Titus et Bérénice" de la compositrice française Rita Strohl (1865-1941) digne de figurer aux côtés des œuvres de Fauré, Saint-Saëns ou Magnard. On trouve également dans le programme un agréable "Andante" de cet autre compositeur français méconnu qu'est Fernand de La Tombelle (1854-1928). En cliquant sur la photo de cet album, vous accéderez à l'article complet comprenant notamment une intéressante interview des deux musiciens consacrée à la sortie de l’album en podcast sur "France Musique". 

Emmanuel Ceysson, Ballad in RedParu le 20 avril 2018

Cet album du harpiste Emmanuel Ceysson a le mérite, en plus du choix du programme inspiré, de nous faire découvrir le compositeur et harpiste français Carlos Salzedo (1885-1961). Le titre choisi pour ce récital discographique est la "Ballade n°1" issue des "Trois morceaux pour harpe seule". En plus d'être un compositeur prolifique essentiellement pour son instrument, mais pas uniquement, il fut aussi un célèbre concertiste et un instrumentiste et pédagogue novateur dans le domaine de la harpe. Il est donc d'une importance primordiale dans l'histoire de cet instrument.

Trio Karénine, Fauré.Ravel.Tailleferre. Paru le 25 mai 2018

Cet album met en lumière des trios de compositeurs français dont celui de la compositrice trop peu connue Germaine Tailleferre (1892-1983). Elle fit partie du "Groupe des Six" créé dans les années 1920 à Paris autour de Jean Cocteau dans lequel se trouvaient des compositeurs qui ont laissé leur nom dans l'Histoire de la musique du XXème siècle tels Darius Milhaud, Francis Poulenc ou Arthur Honegger et d'autres moins connus tels Georges Auric (plus connu du grand public pour ses musiques de film comme par exemple "La Belle et la Bête" de Cocteau ou encore "La Grande vadrouille" de Gérard Oury) et Louis Durey. Germaine Tailleferre composa de nombreuses œuvres jusqu'à la fin de sa vie dont la majeure partie reste à découvrir ! Ici, le Trio fut composé en deux périodes distinctes : une première en 1917 puis elle y revient en 1978 pour retravailler certains mouvements et rajouter les mouvements centraux "allegro vivace" et "moderato". Il est le reflet de diverses influences entre délicatesse néo-classique, fougue rythmique et couleurs impressionnistes. Intéressant !

 

Tag(s) : #Les plages musicales de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :