Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un régal !

On peut être français et pratiquer une musique soul teintée de blues qui n'a rien à envier aux grands noms de la musique américaine !

Les artistes sont là ! Touch of Groove est né dans l'esprit du claviériste Sylvain Lansardière qui s'est entouré du guitariste Pascal Guegan, fondateur et musicien du groupe "Blues Power Band" dont on a pu apprécier les parutions sur l'excellent label Dixiefrog et auteur d'un album en solo sous le nom de Paco Duke. Les deux acolytes sont ensuite tombés sur la perle rare en la personne de la chanteuse Letty M (Laetitia Mathiot) dont le timbre de voix à cette force de caractère tant chaleureuse et sensuelle que rageuse et puissant qui défini les meilleures chanteuses de soul. Le trio se complète d'une indispensable rythmique en la personne d'Olivier Marchevet à la batterie et de Pascal Diouf à la basse.

Ces excellents musiciens ont donné naissance à un album de huit titres originaux inspirés par la soul de la grande période des sixties plus une reprise de (Sweet Sweet Baby) Since You've Been Gone immortalisée par Aretha Franklin, hommage à leurs influences qui ne trompent pas à l'écoute de l'album. Ce n'est pas pour autant un album rétro. On y apprécie une musique d'une qualité sans faille aux rythmiques chaloupées, sensuelles, dynamiques, dansantes, colorée de solos enchanteurs, aux mélodies vivantes, respirant autant le bonheur qu'elles peuvent être touchantes à certains moments. On y sent la parfaite entente de musiciens complices ayant envie de jouer et de partager leur musique. L'ensemble est un modèle d'équilibre.

Sur les musiques de Sylvain Lansardière se posent des paroles, suivant les titres, de Letty M ou Pascal Guegan qui parlent d'amour, de liberté, d'actualité et d'humanité. Les relations entre hommes et femmes sont évoquées dans Evolved World ou Crying In The Rain, l'oppression du peuple afghan se retrouve dans People Of The Damned, le cycle de la vie dans le touchant voix/piano final de The Very Last Snowflakes, la pandémie et ses restrictions dans Breathe et This Summer 21.

Car c'est bien un message de fraternité et d'humanisme que veut véhiculer le groupe pour qui la soul est porteuse d'amour et d'espoir tant il est vrai que l'on se sent bien quand on écoute cette musique envoûtante qui met du baume au cœur, qui donne envie de vivre, de danser et de chanter. Et c'est bien cela qui se dégage de cet excellent album ! Alors, pour avoir la pêche, bien commencer la journée et garder la bonne humeur, rien de mieux qu'une "Touch of Groove" ! On en redemande !

Paru le 6 mai 2022 - Rayon Soul/Blues

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Soul, #Blues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :