Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout un univers !

Avec sa sonorité cristalline et son large registre, ses possibilités expressives et son jeu fluide s'approchant autant des instruments à cordes pincées que du piano, la harpe fut souvent employée pour évoquer la féérie, le rêve et les paysages nocturnes ou aquatiques. Ce n'est donc pas par hasard si Magdalena Hoffmann a choisi d'intituler son album solo Nighscapes ("paysages nocturnes") constitué de transcriptions d'œuvres pour piano de Frédéric Chopin, John Field, Clara Schumann, Ottorino Respighi, Ildebrando Pizzetti et Fred Hersch et de compositions pour la harpe de Benjamin Britten, Jean-Michel Damasse et Henriette Renié qui fut avec Marcel Tournier une éminente représentante de l'école française de harpe. Rappelons que l'école française de harpe fut et est toujours considérée comme une référence.

Le Nocturne de Respighi ouvrant l'album, la douce sérénade du Sogno de Pizzetti et le Nocturne pour la main gauche de Fred Hersch invitent au rêve. Les Valses et le Nocturne de Chopin et ceux de Field comme celui de Clara Schumann sont d'un charme délicat et précieux à la tendre musicalité délicieusement enjôleuse.

La Danse des lutins de Renié fait pétiller la harpe avec ses volutes de notes piquées tout comme la Danse du moujik de Tournier avec sa virtuosité aux arpèges et glissandos enivrants. La Suite pour harpe de Britten permet d'apprécier les possibilités expressives de l'instrument. Les caractères contrastés s'y succèdent pièce après pièce. Les spécificités techniques et le timbre de la harpe accentuent l'aspect fantastique du discours nous entraînant dans des paysages et tableaux sonores aux ambiances fascinantes pouvant être sombres et mélancoliques ou dynamiques, élégantes et étincelantes. Autre pièce écrite spécifiquement pour la harpe, la Fantaisie pour harpe sur des motifs des Contes d'Hoffmann d'Offenbach de Damasse s'inspire de la fameuse Barcarolle et est autant imprégnée de fraîcheur et de légèreté que d'une flamboyance majestueuse et espiègle.

L'ensemble constitue un programme original au service d'un instrument et d'un répertoire aux subtilités expressives fascinantes.

Paru le 11 février 2022 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Musique classique, #Harpe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :