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Cet album débute la collection "La chambre bleue" consacrée aux compositrices de ces trois derniers siècles. Ce premier volume présente de courtes pièces pour violon et piano (alto et piano pour les deux pièces de Rebecca Clarke) allant de la dernière décennie du XIXème siècle aux années 1950 de compositrices de différentes nationalités.
Le charme est au rendez-vous dès les premières œuvres avec celles de la Française Mel Bonis (Allegretto (1910), Sérénade (1899)), de la Britannique Ethel Barns (Humoresque (1909), Swing Song (1909)) et de l'Américaine Amy Beach (Romance (1893)) s'apparentant à de charmantes pièces de musique de salon ne manquant pas de fraîcheur et d'une légèreté populaire. Les titres témoignent de ce caractère gracieux entre la sérénade, la romance, la chanson, l'humoresque et autres pièces de genre. On appréciera notamment l'écriture allègre et inventive de la Française Cécile Chaminade éclairant la première partie du programme avec trois compositions (Sérénade espagnole (1895), Capriccio (1890) et Rondeau (1899)) auxquelles succède la tendre Mi Teresita (1896) de la Vénézuélienne Teresa Carreño que l'on découvre. Cette première moitié du programme s'achève avec un fougueux et intéressant Tango (1923) de cette autre compositrice britannique méconnue qu'était Podolwski, pseudonyme de Régine Wieniawski, fille du compositeur polonais Henryk Wieniawski.
La deuxième moitié du programme s'ouvre avec le raffinement impressionniste du Nocturne (1912) de la Française Lili Boulanger suivi de son pétillant et lumineux Cortège (1914). Après une chaleureuse Berceuse (1913) de Germaine Tailleferre suit un recommandable Impromptu (1903) au lyrisme emporté de l'Italienne Teresa Milanollo. Une mélancolique berceuse (Lullaby (1909)) et un exotique Chinese Puzzle (1921) représentent la Britannique Rebecca Clarke. La sentimentale Romanze (1907) de la Croate Dora Pejačević laisse la place pour finir le programme à trois pièces, Oberek 1 (1949), Humoreska (1953) et Taniec Mazowiecki (1952), au caractère affirmé et teintées de modernité de la Polonaise Grazyna Bacewicz.
Voilà un riche programme avec de belles découvertes qui donnent envie d'en connaître plus sur l'œuvre de ces compositrices.
Paru le 29 octobre 2021 - Rayon Musique classique
Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :
01 Allegretto op. 84 [1910] – MEL BONIS [1858-1937]
02 Sérénade op. 46 [1899] – MEL BONIS [1858-1937]
03 Humoresque [1909] – ETHEL BARNS [1874-1948]
04 Swing Song [1909] – ETHEL BARNS [1874-1948]
05 Romance op. 23 [1893] – AMY BEACH [1867-1944]
06 Sérénade Espagnole op. 150 [1895] – CÉCILE CHAMINADE [1857-1944]
07 Capriccio op. 18 [ca. 1890] – CÉCILE CHAMINADE [1857-1944]
08 Rondeau op. 97 [1899] – CÉCILE CHAMINADE [1857-1944]
09 Mi Teresita [1896] – TERESA CARREÑO [1853-1917]
10 Tango [1923] – POLDOWSKI [1879-1932]
11 Nocturne [1911] – LILI BOULANGER [1893-1918]
12 Cortège [1914] – LILI BOULANGER [1893-1918]
13 Berceuse [1913] – GERMAINE TAILLEFERRE [1892-1983]
14 Impromptu op. 8 [1903] – TERESA MILANOLLO [1827-1904]
15 Lullaby [1909] – REBECCA CLARKE [1886-1979]
16 Chinese Puzzle [1921] – REBECCA CLARKE [1886-1979]
17 Romanze op. 22 [1907] – DORA PEJAČEVlĆ [1885-1923]
18 Oberek 1 [1949] – GRAŻYNA BACEWICZ [1909-1969]
19 Humoreska [1953] – GRAŻYNA BACEWICZ [1909-1969]
20 Taniec Mazowiecki [1952] – GRAŻYNA BACEWICZ [1909-1969]