Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrangements saisonniers.

Bien sûr, on ne présente plus les Quatre Saisons (1725) de Vivaldi, célèbres concertos pour violon aux délicieux et astucieux passages musicaux évoquant divers évènements liés aux passages des saisons. Ce n'est pas non plus la première fois que ces œuvres sont associées aux "quatre saisons" (Las Cuatro Estaciones Porteñas) de Piazzolla. Il est bon tout de même de rappeler que contrairement à celles de Vivaldi conçues comme un cycle interconnecté, celles du compositeur argentin furent d'abord de courtes pièces isolées écrites entre 1965 et 1970. C'est cette dernière année qu'elles furent réunies et interprétées ensemble pour la première fois avec un orchestre réunissant un violoniste, un pianiste, une guitare électrique, un contrebassiste et Piazzolla au bandonéon et à la direction de son "Quinteto Nuevo Tango".

Si ces compositions à l'un comme à l'autre sont bien connues (certaines plus que d'autres), le mérite de cet album est de nous les présenter sous un nouvel éclairage suivant un arrangement original pour mandoline, accordéon, orchestre à cordes et clavecin. Si l'on s'accommode de la mandoline à la place du violon soliste, mandoline d'ailleurs mise en valeur dans d'autres fameux concertos de Vivaldi, avec son charme gracile de notes piquées et d'agiles trémolos, la sonorité inattendue de l'accordéon, plus discret, se fait exotique et transporte l'œuvre dans une contemporanéité baroque.

L'arrangement pour cette même formation des pièces de Piazzolla est une belle réussite. Cette musique de caractère alterne entre charme gracieux et intensité fougueuse. La mandoline y fait des merveilles faisant le lien entre le Baroque de Vivaldi et le XXème siècle aux fiers accents de tango argentin de Piazzolla. L'un et l'autre compositeur manient avec brio l'art du sentiment distillant dans leurs œuvres avec finesse et élégance tant la brillance que la tendresse entre calme et tempête. Les "saisons" de Piazzolla apportent une bouffée d'air frais et un dépaysement envoûtant entre chaque concerto de Vivaldi.

Les interprètes sont à la hauteur de la magnificence des œuvres apportant un souffle de vie saisissant et enchanteur à chacune d'entre-elles. On redécouvre avec bonheur ces compositions dans des versions originales captivantes !

Avec : Jacob Reuven (mandoline), Omer Meir Wellber (accordéon, clavecin et direction) et le Sinfonetta Leipzig.

Parution le 11 mai 2022 - Rayon Musique classique

Tag(s) : #Musique classique, #Mandoline, #Concerto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :