/image%2F2577678%2F20220427%2Fob_d6fe4d_cairo-jazz-station.jpg)
Cet album est un voyage aux saveurs exotiques. Chaque morceau nous offre une balade au sein de tableaux musicaux fantasmagoriques à l'éclairage chaleureux et doucement chatoyant mélangeant le jazz et les musiques savantes et traditionnelles.
L'association du saz de l'Égyptien Abdallah Abozekry, de la darbouka du Turc Ismail Altunbas, de l'accordéon du Portugais João Barradas, de la contrebasse de l'Italien Loris Leo Lari et la mise en commun de leurs riches cultures musicales à chacun donnent un album à la musicalité expressive et inventive. On y savoure l’habile mélange des timbres, les inflexions mélodiques moyen-orientales du luth épaulées par les percussions aux rythmiques envoûtantes, la force tranquille d'une contrebasse chaude et ronde et un accordéon pouvant être autant enveloppant dans ses harmonies subtiles que lumineux dans ses envolées mélodiques.
Cairo Jazz Station est le fruit d'une rencontre réussie entre le jazz et la musique orientale, entre les cultures de l'improvisation et de l'écrit, entre le savant et le populaire. Les identités musicales y fusionnent en un parfait exemple de jazz méditerranéen.
Avec : Abdallah Abozekry (saz), Ismail Altunbas (darbouka, percussions), João Barradas (accordéon) et Loris Leo Lari (contrebasse).
Paru le 25 mars 2022 - Rayon Jazz
Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :
/image%2F2577678%2F20220427%2Fob_8d7eba_cairo-jazz-station-alpha831-2022010315.jpg)