/image%2F2577678%2F20211122%2Fob_0f1ee3_la-creation.jpg)
Cet oratorio en allemand composé entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn (1732-1809) connut un large succès européen. On y suit l'épopée de la création divine du Monde en six jours suivant trois tableaux, de l'apparition de la lumière en passant par la nature et les animaux puis l'être humain.
C'est une écriture chatoyante et théâtrale qui caractérise cette œuvre. Il n'est pas surprenant que la composition eut un franc succès tant la musique est expressive et évocatrice. Les effets orchestraux ne manquent pas afin de décrire de façon saisissante les différents épisodes de l'histoire. Éléments météorologiques, évocations bucoliques, interventions divines, louanges, chaque élément dramatique y est mis en musique d'une manière extrêmement vivante et enthousiasmante appuyant la compréhension de l'histoire et conférant un rythme dynamique à chaque tableau. Chacun est constitué de récitatifs des archanges Uriel (ténor), Gabriel (soprano) et Raphaël (basse) narrant le propos et des chœurs déclinés en récitatifs bibliques accompagnés ou non, commentaire et/ou épisode lyrique sous la forme d'un récitatif accompagné, air ou ensemble vocal avec chœur ou non puis chœur de louanges (grand chœur avec solistes). La troisième partie plus lyrique avec moins de récitatifs laisse la place à Adam (basse) et Eve (soprano) créés à l'image de Dieu. Contrairement au mythe du péché originel, l'histoire en offre une version plus en adéquation avec la vision humaniste du Siècle des Lumières leur donnant avant tout un aspect humain tout en étant reconnaissant envers leur créateur divin et glorifie l'amour conjugal au sein d'un paradis terrestre.
Voilà une œuvre brillante tout à fait plaisante à la musique fascinante, au ton allègre, et sans mysticisme ostentatoire.
Paru le 5 novembre 2021 - Rayon Musique classique
À LA DÉCOUVERTE DE L'OEUVRE :