Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre.

La chanteuse française Cyrille Aimée et le New Orleans Jazz Band nous offrent un album évoquant la relation historique entre la France et la Nouvelle-Orléans où s'est installée la chanteuse depuis quelques années. C'est elle qui a eu envie de travailler avec l'orchestre dirigé par Adonis Rose. Et c'est lui qui a proposé de construire un programme où seraient réunis des titres évoquant le lien entre les deux pays.

L'intime douceur du tube Petite Fleur composé par Sydney Bechet, célèbre saxophoniste soprano et clarinettiste néo-orléanais qui s'installa en France, ouvre et donne son nom à l'album et comprend un solo de saxophone soprano des plus lyriques. Il continue avec un titre à l'élégance enjôleuse de Michel Legrand What Are You Doing The Rest Of Your Life chanté en français puis un arrangement langoureux de Si tu savais de Django Reinhardt, des figures représentatives du jazz français. Parmi les autres titres, on trouvera notamment Get The Bucket du compositeur et pianiste néo-orléanais des années 1920 Jelly Roll Morton qui se décrivait comme l'inventeur du jazz et qui, en bon créole néo-orléanais, n'oubliait pas de citer les origines françaises de son arbre généalogique. I Don't Hurt Anymore prend des airs de Rhythm'n'Blues à la façon d'un Fats Domino, autre musicien d'importance de la Nouvelle-Orléans aux origines françaises également. Symbolisant cette union jazzistique entre la Nouvelle-Orléans et la France, un titre de Cyrille Aimée elle-même clôture le programme sur une rythmique des fameux Marching Bands de la Cité du Croissant et à grand renfort de cuivres rutilants et rageurs.

Musicalement, le big band déploie un style classique au swing chaleureux, sachant se faire autant discret et velouté qu'éclatant et vif quand nécessaire, coloré par des solistes enchanteurs. Il accompagne la voix mélodieuse et tendre, piquante parfois, au timbre pouvant être légèrement brumeux et sensuel, de Cyrille Aimée dont on appréciera le scat aux envolées flamboyantes sur le titre Undecided. Tout cela donne un album à la musicalité sensible et classe imprégné de saveurs franco-néo-orléanaises tant douces qu'épicées !

Paru le 5 novembre 2021 - Rayon Jazz

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Jazz, #Jazz vocal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :