Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle réussite !

Il fallait oser ! Reprendre un album de Gainsbourg tel que Love On The Beat pouvait s'avérer périlleux ! Alex Beaupain a relevé le défi de belle manière en respectant l'œuvre originale tant au niveau musical que littéraire en lui apportant une saveur nouvelle.

Aux sonorités électriques imprégnées d'un funk aux accents urbains et à une interprétation vocale entre douleur et violence caractéristiques des ambiances sombres de l'album, Alex Beaupain leur oppose la classe sensuelle des cordes offrant un contrechant velouté aux sonorités électro-funk distillées par la basse électrique, les rythmiques de batterie électronique, les guitares et autres couleurs synthétiques. De même, l'interprétation d'Alex Beaupain est superbement bien posée respectant la scansion gainsbourienne avec un timbre de voix plus délicat au service du texte, entre froideur et neutralité désabusée, moins marqué par la vie que celui de Gainsbourg. Le texte bénéficie ainsi d'un nouvel éclairage nous permettant d'en apprécier sa poésie sulfureuse au sein d'un écrin musical superbement travaillé. On redécouvre alors une œuvre musico-littéraire forte et profonde à la noirceur enivrante. La version de Lemon Incest est particulièrement marquante. À la rythmique mécanique de l'originale, cette version est d'une finesse et d'une pureté rendant le texte particulièrement intelligible. Un travail d'esthète !

Paru le 22 octobre 2021 - Rayon Chanson française

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

LES CLIPS :

L'INTERVIEW :

PODCAST :

Tag(s) : #Chanson française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :