Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêverie sentimentale.

Cet album porte bien son titre de "Chanson bohème". Le programme se présente comme un doux vagabondage entre airs populaires et classiques allant de Sous le ciel de Paris qui ouvre l’album jusqu’à La Bohème qui le termine. Entre ces titres bien connus s’insèrent des compositions à la sentimentalité développée de compositeurs pour la plupart français de la deuxième moitié du XIXème siècle jusqu’à nos jours, du répertoire classique jusqu’à la chanson et la musique de film en passant par la musique minimaliste.

C’est une forme de romantisme bohème qu’expriment ces pièces, un romantisme amoureux teinté de mélancolie et de tendresse mais aussi un romantisme aux accents passionnés, une ballade romantique associant élégamment le langage savant de la musique classique et celui populaire de la chanson mais aussi folklorique pour certains titres. Malgré la diversité du programme, un lien s’établit entre les œuvres rendant l’ensemble cohérent aussi bien entre Giraud ou Aznavour, Satie ou Poulenc, Brahms, Tchaikovsky, Dvorak ou Bridge, Canteloube, Piazzola ou Massenet, Boulanger ou Glass, que Tiersen ou Coulais, sans parler de la suite de Stitt, seule composition d’envergure du programme. Ces œuvres ont cette élégance mélodieuse et ce charme rêveur et simple. La valse y tient une place redondante pouvant être autant dansante et rafraîchissante que sentimentale et mélancolique. Le timbre moelleux, légèrement grave, du violon alto accompagné d’un piano lumineux pouvant être tant gracile que fougueux conforte le lyrisme touchant de chacune d’entre-elles.

Paru le 29 octobre 2021 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

 

LES CLIPS :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Musique classique, #Violon alto, #Musique de chambre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :