Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaisant !

Si le programme est éclectique en raison des compositeurs réunis ainsi que de la période allant du Baroque à nos jours, il fait pourtant preuve d'une certaine unité et cohérence à l'écoute. Thibaut Garcia (guitare) et Philippe Jaroussky (contreténor) ont habilement et astucieusement choisi et mis en forme cet enchaînement de pièces exprimant divers sentiments à travers les âges, les esthétiques et les nationalités. Plutôt que de suivre un ordre chronologique par trop évident et qui aurait pu se révéler ennuyeux sur la durée, le duo a organisé les pièces suivant les caractères.

Entre airs doucereux, mélancoliques, dynamiques, enjoués, contemplatifs, c'est tout l'art de la poésie exprimée en musique qui est ici mis en valeur par le duo. Le choix de la guitare associée à la voix est pertinent. Elle accompagne autant qu'elle enrichie le discours à travers des transcriptions judicieuses. Sa sonorité autant piquante que soyeuse, intime que brillante, se combine merveilleusement à la voix du contreténor pouvant être tout autant joliment caressante et touchante que lumineuse et éclatante.

Des rythmes chauds du Brésil ou passionnés de l'Espagne à la grâce du répertoire élisabéthain, du brillant Baroque à l'opéra italien en passant par le Lied allemand et la Mélodie française jusqu'à la chanson française, ponctué de quelques rares pièces à la guitare seule (titres 7, 12 et 19), cet album nous offre un beau et précieux vagabondage musical aux charmes variés, délicat et raffiné. Dans le livret accompagnant le CD, Thibaut Garcia confie : "Nous avons sculpté un paysage sonore avec le désir un peu fou que tout cela semble naturel, comme tissé par le pur plaisir de la musique...". Pari réussi !

Paru le 8 octobre 2021 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Musique classique, #Lyrique, #Guitare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :