Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des oeuvres émouvantes !

L'œuvre d'Arvo Pärt est captivante ! Tabula Rasa (1977) empli l'âme autant que l'espace. Dans le premier tableau intitulé "Ludus", le discours du violon semble s’inspirer du style baroque transposé dans la musique contemporaine. Il en émane une forme de grâce divine associée au drame menaçant constituant le caractère de l'œuvre. Ce mouvement puissant entre beauté et frayeur, entre accents menaçants et archet flamboyant, trouve son pendant dans un deuxième tableau au temps suspendu intitulé "Silentium". Car c'est dans ce paradoxe du silence mis en musique qu'Arvo Pärt nous entraîne, un silence dressant un portrait de l'immensité déserte, d'un paysage désolé évoquant ce Tabula rasa (table rase), seul devant l'immensité. Cela rend cette œuvre prenante et mystique tout autant que les pièces qui suivent.

Là encore, Fratres (1992) évoque un rapport au temps et à l'espace. Après une virtuose et frénétique introduction au violon solo, l'énergie autant que l'apaisement d'un soliste en proie au doute et d'épaisses nappes de cordes au lyrisme touchant se déploient au dessus d’une note basse tenue tout du long de l'œuvre dégageant un aspect mystérieux. C'est dans Summa (1991) que se déploie l'orchestre à cordes dont le mouvement de vagues envoûte l'auditeur au plus profond. Il émane de Siloman's Song (1991), également pour orchestre à cordes, une forme de mélancolie funèbre saisissante. Darf Ich... (1995) fait également preuve d'une certaine mélancolie éclairée par un violon solo aux accents passionnés. Spiegel im Spiegel (1978) est une pièce douce, qui joue sur le contraste des notes tenues au violon accompagnées d'arpèges au piano ponctués par une note basse. L'ensemble est apaisant et nous entraîne vers une félicité céleste au lyrisme simple, épuré et profondément touchant. La densité majestueuse de l'orchestre revient ensuite pour clore ce magnifique programme avec Für Lennart in memoriam (2006) imprégné d'un lyrisme grave et puissant.

Dans le livret accompagnant le CD, Renaud Capuçon confie : "Pärt, pour moi, c'est quelque chose qui vient de la profondeur, et qui s'élève". Voilà qui résume bien l'esprit des œuvres constituant cet album. La musique d'Arvo Pärt parle au cœur et à l'âme. Elle est d'une intensité émotionnelle merveilleuse et d'une sensibilité extraordinaire empreinte de mysticisme, de mélancolie et de gravité, d’une écriture à la fois sobre, dense et profonde qui mène à l'essentiel et à l'émotion immédiate. L'interprétation de Renaud Capuçon et de l'Orchestre de Chambre de Lausanne est d'une justesse, d'une finesse, voire d'une gravité, qui sert à merveille ces compositions. Un album à découvrir !

Paru le 10 septembre 2021 - Rayon Musique classique 

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Musique classique, #Violon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :