Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chopin et le violoncelle.

Un lyrisme gracieux et délicat, sans oublier les accents passionnés, se dégage de la musique de Chopin. Bien que majoritairement composée pour le piano, son œuvre trouve dans le violoncelle un interprète de qualité dont les larges capacités expressives sont ici superbement mises au service de sa musique romantique.

La Sonate pour violoncelle et piano est dédiée à son ami violoncelliste Auguste Franchomme avec lequel il a écrit le Grand duo concertant pour piano et violoncelle également présent sur cet album. Dans la sonate, les deux instruments sont de véritables partenaires s'accompagnant, dialoguant, partageant une virtuosité brillante et une écriture mélodique gratifiante et passionnée. Dans le Grand duo, l'écriture à quatre mains met en valeur chaque instrument d'une façon plus alternée. Les deux instrumentistes semblent s'écouter l'un l'autre et s'adapter au discours de son partenaire d'où un effet d'échange permanent entre les deux instruments avec des passages magistraux, des difficultés techniques et un lyrisme propre à chacun.

Entre les deux, c'est la version éditée par Maurice Gendron de l'Introduction et polonaise brillante qui a été choisie. Celle-ci met davantage les deux instruments à égalité contrairement à la version originale de Chopin dans laquelle le violoncelle avait un rôle plus accessoire. Confirmant l’adaptabilité du violoncelle à l'écriture de Chopin, de belles transcriptions de Nocturnes, respectivement l'opus 9 n°2 en mib par David Popper et le n°20 en do# mineur par Gregor Piatigorsky, encadrent très joliment le programme.

L'interprétation du duo complice Anne Gastinel et Claire Désert y est merveilleusement animée d'un souffle romantique, élégant, passionné, éminemment vivant et superbement lyrique !

Paru le 8 octobre 2021 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Tag(s) : #Musique classique, #Violoncelle, #Piano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :