Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superbe performance !

C'est une pièce de Gershwin qui ouvre le programme et donne son nom à cet album aux univers grandement variés liés au thème de la danse. Lise De La Salle nous fait voyager des États-Unis à la Russie en passant par l'Espagne, l'Argentine, la France et la Hongrie sur une période allant de 1850 à 1950. Le swing enjoué de George Gershwin et d'Art Tatum que la pianiste interprète avec une dextérité et une légèreté enchanteresses laisse place à un gracieux et sensible ragtime de William Bolcom plein de charme. C'est le swing chaloupé et espiègle du Vipers Drag de Fats Waller qui clôt le répertoire américain du nord. On ne peut que saluer la performance de la pianiste classique qui associe avec justesse la rigueur du classique et la souplesse rythmique du jazz dans ces pièces leur donnant cette saveur délicieuse.

C'est avec autant d'aisance qu'elle ouvre la rubrique dédiée à l'Amérique du Sud avec le fameux Libertango d'Astor Piazzolla à la musicalité furieusement sensuelle, fière et passionnée. Les Danses argentines d'Alberto Ginastera sont d'une écriture plus savante et moderne entre vitalité charnelle, frénésie et tendresse rêveuse et mélancolique.

La Danse du feu issue de L'amour sorcier de Manuel De Falla représente l'Espagne avec ses accents sauvages, sa description musicale des flammèches menaçantes et son caractère surnaturel et ensorcelant de danse gitane.

Les huit Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel alternent aspects conquérants à l'entrain appuyé et aux accents incisifs et mystère aux vapeurs impressionnistes et raffinées. D'un autre genre, l'Étude n°6 en forme de valse de Camille Saint-Saëns nous entraîne dans une danse à la fois gracieuse, hésitante ou endiablée suivant les passages et utilisant le large registre du piano avec une virtuosité brillante. La section consacrée au répertoire français se termine avec une inattendue Mazurka de Claude Debussy, hommage à Chopin.

Les courtes Danses roumaines de Bela Bartok associent passion, gaieté populaire et sensibilité slave. Le Tango d'Igor Stravinsky reprend les codes du genre y ajoutant de riches couleurs harmoniques et une rythmique affirmée. La Valse d'Alexandre Scriabine est d'une grâce et d'une limpidité délicieuses, riche en volutes pianistiques charmantes. Les rythmes enjoués aux accents romantiques de la Polka de Sergueï Rachmaninov terminent le programme en beauté.

Lise De La Salle nous offre là un programme riche aux esthétiques diverses et contrastées. Il témoigne de la riche inspiration des compositeurs vis à vis des rythmes de danse exprimant différents caractères, du populaire au savant, chacun avec leurs caractéristiques nationales et leur histoire. Intéressant et superbement interprété !

Paru le 4 juin 2021 - Rayon Musique classique 

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEW AUDIO :

Tag(s) : #Musique classique, #Piano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :