Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au nom du fils !

Quand on a un aussi illustre père que Wolfgang Amadeus Mozart, il est bien difficile d'exister en tant que compositeur. Alors on est inévitablement attiré par la découverte du répertoire du fils du compositeur le plus connu au monde. Né à Vienne quelques mois avant la mort de son père, Franz Xaver Mozart (1791-1844) a reçu une solide éducation musicale à Prague et à Vienne puis s'installe en Galicie en 1808 en tant que professeur et à Lviv en 1813 où il mena une carrière de pianiste concertiste et d'enseignant. Il fut un important acteur de la vie musicale locale notamment en faisant la promotion des œuvres de son père.

La culture musicale populaire de la région intégrant des mélodies folkloriques polonaises, russes et ukrainiennes est régulièrement représentée dans ses compositions pour piano. On la retrouve dans plusieurs des variations proposées dans ce programme en plus de variations sur des thèmes de compositeurs français, Pierre-Jean Garat (1762-1823) et Henri-Montan Berton (1767-1844), deux "variations Diabelli" et une sur un thème de l'opéra Don Giovanni de son père. L'écriture ne manque ni de charme ni d'intérêt. On se laisse séduire par le discours alerte, la fluidité de l'écriture pianistique à la virtuosité allègre et la fraîcheur de l'ensemble. L'association de l'exigence technique et d'une musicalité plaisante et populaire ne manquant pas de délicatesse ni de sentiments n'aurait certainement pas déplu au grand Wolfgang. Expressivité et virtuosité sont agréablement rendues par la performance du pianiste Andryi Dragan. Une sympathique curiosité à découvrir !

Paru le 16 juillet 2021 - Rayon Musique classique 

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

Franz Xaver Mozart (1791-1844)

Tag(s) : #Musique classique, #Piano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :