Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concept.

C'est avec habileté qu'Alice Sara Ott a conçu ce parcours musical insérant des compositions contemporaines entre les Préludes de Chopin.

Le compositeur polonais s'était inspiré de la conception du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach proposant un prélude suivi d'une fugue dans chacune des vingt-quatre tonalités de la gamme suivant un ordre précis. La composition écrite spécialement pour l'album par Francesco Tristano comporte des réminiscences du premier prélude de Bach en guise d'ouverture. La conclusion du programme se fera sur une composition d'Alice Sara Ott basée sur le Lacrimosa du Requiem de Mozart offrant une sorte de délivrance apaisante à ce cheminement musical aux multiples ambiances pouvant s'apparenter aux différentes humeurs et différents moments d'une vie.

Délicatesse et mélancolie, passion et fougue exacerbées, flamboyance et vitalité, expression douloureuse et apaisement rêveur des Préludes entrent en résonance avec les styles et caractères des pièces de Francesco Tristano, György Ligeti, Nino Rota, Chilly Gonzales, Toru Takemitsu, Arvo Pärt et Alice Sara Ott elle-même, chacune intimement liée à des moments de vie et états d'âme de la pianiste. Cela nous entraîne dans un voyage musical initiatique cohérent et stimulant. Le concept nous permet de redécouvrir les Préludes de Chopin sous un nouvel angle spirituel avec des interludes judicieusement choisis et offrant une respiration bien venue entre les préludes. Un bon et intéressant travail de conception à découvrir !

Paru le 6 août 2021 - Rayon Musique classique 

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

PLUS DE VIDÉOS SUR LA CHAÎNE YOU TUBE D'ALICE SARA OTT (cliquez sur l'image)

 

Tag(s) : #Musique classique, #Piano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :