Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À découvrir !

Être reconnue comme compositrice n'était pas chose facile au XIXe siècle. Heureusement aujourd'hui les concerts comme les enregistrements mettent de plus en plus à l'honneur ces femmes souvent à la fois concertistes, pédagogues et compositrices. Louise Farrenc (1804-1875) est une figure importante de l'histoire de la musique conjuguée au féminin. Son talent fut reconnu par ses contemporains et fut la deuxième femme professeur de piano au Conservatoire de Paris à salaire égal avec ses homologues masculins. Un exploit pour l'époque !

La chef Laurence Equilbey nous propose ici le premier volume de ce qui est appelé à devenir une intégrale des œuvres symphoniques de la compositrice accompagnées des œuvres de ses contemporaines tout aussi passionnantes que sont Clara Schumann (1819-1896), Fanny Mendelssohn (1805-1847) et Emilie Mayer (1812-1883).

Ces deux symphonies datant des années 1840 sont d'une belle facture. Élève de Reicha, Hummel ou encore Moscheles, Farrenc compose dans le style romantique de l'époque tourné vers l'Allemagne de Beethoven et Schubert. Son discours est éminemment maîtrisé.  Le dynamisme vivifiant, le sens de la variété et de la dramaturgie musicale jouant sur les contrastes saisissants de nuances, d'orchestration percutante et de mélodies palpitantes sont au service d'œuvres aux caractères nerveux et passionnés combinant judicieusement intensité et légèreté.

Les mélomanes ont tout intérêt à redécouvrir ces symphonies et le répertoire de Louise Farrenc qui n'a rien à envier à celui de ses célèbres contemporains ! Le CD est accompagné d'un livret instructif, biographique et analytique, en plus d'un commentaire de Laurence Equilbey sur le projet et la musique de la compositrice.

Paru le 9 juillet 2021 - Rayon Musique classique 

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEW DE LAURENCE EQUILBEY :

PRÉSENTATION DE LOUISE FARRENC PAR LE MUSICOLOGUE YANN BRETON

Tag(s) : #Musique classique, #Musique symphonique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :