/image%2F2577678%2F20210803%2Fob_ccf2dc_pensees-interlopes.jpg)
Contrebrassens c'est une rencontre entre Pauline Dupuy, sa contrebasse et les chansons de Georges Brassens. C'est avec une douceur mélodieuse et une fine élégance qu'elle reprend une partie du répertoire de Brassens consacré à la gente féminine. On (re)découvre avec délice ces chansons dans ces reprises combinant joliment une interprétation féminine et des arrangements musicaux à la fois sobres et colorés animant les mélodies et les textes de belle manière. Là où l'accompagnement chez Brassens restait basique permettant de mettre en avant la qualité du propos, c'est ici une beauté tant musicale que littéraire que nous offrent les Contrebrassens apportant un charme nouveau et une fraîcheur bien venue à ces chansons dressant des portraits tant acerbes qu'espiègles d'une partie de la société.
"Avec humour et légèreté, tendresse et malice, j’ai choisi de célébrer G.Brassens en mettant à l’honneur les femmes libres et les femmes de caractère. J’ai rassemblé douze chansons autour d’un thème qui lui était cher, celui de l’adultère. Je me suis interrogée... Qui sont ces femmes sauvages, libres, chameaux ou jolies fleurs ? Qui sont ces Rombières de qualité, ces succubes, ces Pénélope ? Qu’y a-t-il en nous de tout cela ?
J’explore l’espace « entre » les histoires racontées et mes propres émotions, un espace où grandeur rime avec dérision, poésie avec engagement.
Il me plait de penser à l’invitation que Brassens lançait à l’époque dans ses chansons, rappelant dans certains textes qu’une femme libérée ferait le bonheur de tout ceux (et celles) qui la croisent. En questionnant la morale, d’une certaine manière, je cherche à lui rester fidèle. Et enfin... j’aime l’idée que ce disque vienne susurrer des idées coquines aux oreilles de celles et ceux qui l’écoutent !"
Pauline Dupuy
Avec : Pauline Dupuy (voix, contrebasse, violon), Michael Wookey (guitares, banjo, célesta, wurlitzer, mellotron, optigan et autres claviers), Franck Boyron (trombone et autres cuivres, ukulélé, contrebasse (6, 10), percussions) et Baptiste Sarat (bugle, trompette).
Paru le 4 juin 2021 - Rayon Chanson française
Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :
INTERVIEW :