/image%2F2577678%2F20210830%2Fob_38cede_global.jpg)
Le "Big In Jazz Collective" réunit trois musiciens martiniquais, un haïtien et quatre guadeloupéens autour de reprises du répertoire antillais. On y retrouve Serpent maigre du clarinettiste légendaire martiniquais Alexandre Stellio, Chilou, Haïti et Mi belle journée du pianiste Alain Jean-Marie, La chandelle d'Eugène Mona, Tomaline de Marie-José Alie, Concerto pour la fleur et l'oiseau de Marius Cultier autour desquelles se glisse une adaptation à l'énergie vivifiante de Come Together des Beatles et une composition originale intitulée Global qui donne son nom à l'album ouvrant le programme par un enregistrement studio et le refermant par un enregistrement en concert. La crème des musiciens antillais nous offre une suite de titres au jazz ensoleillé. Les titres sont aussi bien enjoués, imprégnés des rythmiques dansantes du zouk et de la biguine, teintés de jazz-funk, voire de reggae ou de rock, ou sous forme de belles ballades chaloupées et rêveuses. Le son du collectif est merveilleux, les solos sont succulents, les percussions éclatantes, les cuivres brillants, la basse solide et chantante, les guitares pétillantes à souhait ou lyriquement rock, le piano lumineux, les voix et chœurs chaleureux. C'est flamboyant, envoûtant, réjouissant, sensuel, vital et inévitablement bon ! Un album d'une qualité et d'une musicalité délectables ! Très bon !
Avec : Jowee Omicil (saxophones), Ludovic Louis (trompette, chant), Maher Beauroy (piano, chant), Yann Négrit (guitare, chant), Ralph Lavital (guitare), Stéphane Castry (basse), Sonny Troupé (batterie) et Tilo Bertholo (batterie).
Paru le 23 juillet 2021 - Rayon Jazz
Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :
MAKING OF DE L'ALBUM :