Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joli !

Beau projet que d'associer cet instrument ancestral des griots ("kôrôlén" signifie "ancestral" en mandingue) qu'est la kora avec un orchestre symphonique. On ne peut que remercier le label World Circuit de nous permettre de découvrir ce concert enregistré en 2008.

L'intro est douce. La kora en solo déploie ses charmes rêveurs aux sonorités graciles et aux rythmes agiles rejointe par le velouté de l'orchestre symphonique aux nappes de cordes soyeuses, aux sonorités éclairantes et chaleureuses des bois, du hautbois, de la clarinette, des cors doucereux, tout en délicatesse et empli de poésie. Les arrangements orchestraux méticuleux permettent de varier les couleurs des rythmiques répétitives par dessus desquelles perce la clarté de la kora au discours volubile. En virtuose raffiné, Toumani Diabaté associe avec talent dextérité et musicalité. Son instrument se fait lyrique, nerveux, frénétique, piquant, caressant, toujours superbement envoûtant et mélodieux, d'une délicatesse et d'une sensibilité merveilleuses. Il n'est pas le seul musicien malien présent sur scène. Le balafon apporte sa couleur ronde et boisée, la guitare électrique fait écho à la kora sur certains titres tout comme le ngoni. Le chant du regretté Kasse Mady Diabaté termine de belle manière ce programme de rencontre des cultures.

On est joliment bercé par cet album au charme apaisant et rêveur associant avec finesse la tradition musicale mandingue et l'orchestre occidental. Une belle union !

Avec : Toumani Diabaté (kora), Fanda Mady Kouyaté (guitare), Lassana Diabaté (balafon), Ganda Tounkara (ngoni), Fode Kouyaté (calebasse), Kasse Mady Diabaté (chant). London Symphony Orchestra dirigé par Clark Rundell.

Paru le 23 avril 2021 - Rayon Musiques du Monde/Afrique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEWS :

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Afrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :