/image%2F2577678%2F20210408%2Fob_199416_bach-mirror.jpg)
Un vent de fraîcheur et d'inventivité souffle sur la musique de Jean-Sébastien Bach ! Thomas Enhco au piano et Vassilena Serafimova au marimba se réapproprient l'art musical du maître de Leipzig.
Certaines pièces sont sous la forme de transcriptions adaptant la partition originale à l'instrumentation du duo, d'autres peuvent être des arrangements prenant le thème original et l'enrichissant de l'inspiration de l'un et/ou l'autre musiciens qui nous offrent également leurs propres compositions s'inspirant d'une œuvre de Bach. Ainsi la musique de Bach irrigue cet album de sa magnifique aura entre son écriture claire et rayonnante et celle inventive et libérée des deux musiciens engendrant des œuvres à l'expressivité et à la luminosité réjouissantes. Le jeu des musiciens est autant d'une fine délicatesse, tout en nuances, que d'une énergie revigorante et extatique. L'emploi de temps à autre d'instruments préparés, en ajoutant des matériaux aux instruments d'origine, crée des sons inédits. Les moments d'improvisation sont succulents faisant écho à l'écriture mélodique et rythmique brillante de Bach.
Chaque titre associe à merveille classique et jazz au sein d'une musicalité contemporaine inspirée et enthousiasmante. Chaque pièce est fascinante, envoûtante, habitée d'un souffle de vie, de beauté et de poésie, de rythmes hypnotiques et de mélodies enjôleuses et libératrices. Il n'y a qu'à se laisser porter et s'envoler vers des sphères musicales divines, sensibles et solaires en compagnie de Bach, Enhco et Serafimova. Du beau travail ! À découvrir !
Paru le 19 mars 2021 - Rayon Jazz
Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :
À ÉCOUTER :
INTERVIEW DE THOMAS ENHCO ET VASSILENA SERAFIMOVA DANS "LE JOURNAL DU CLASSIQUE", RADIO CLASSIQUE (24/03/2021) :
(Cliquez sur le logo)