Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intime et autobiographique.

À travers cet album, Sheila prouve que les années n'ont pas de prise sur son dynamisme, son envie de partage et son regard sur la vie, traversant les succès, les peines et les drames et se relevant toujours avec sensibilité et implication artistique sans jamais se renier. Son chemin de vie est ici traduit en onze titres déployant des thèmes ayant marqué son parcours artistique et humain entre esprit positif, spirituel, regard critique, flashbacks et épreuves de la vie sublimées.

Après nous avoir incité à profiter d'une Belle journée, la chanteuse évoque sur un air joliment pop la période au parfum de liberté et d'allégresse des fameux yéyés des années 60 dont elle fut l'une des icones (et une des très rares toujours en scène). La superbe chanson qui suit est profondément émouvante. Les paroles d'Amaury Salmon jouent habilement sur les mots évoquant avec sensibilité la stupide rumeur médiatique comme quoi elle aurait été un homme sur une merveilleuse musique aux  soyeux tapis de cordes et piano de Philippe Rombi (compositeur de musiques de films). On retrouve la Sheila disco (en anglais) dans Law of Attraction, un disco actuel avec la participation de son complice de l'époque et maître en la matière Nile Rodgers. Une belle ambiance planante et rêveuse nous entraînera à la rencontre du spirituel évoquant l'univers et la paix avec soi-même et les autres. Spirituelle est également la chanson Venue d'ailleurs pour celle qui croit en la réincarnation, aux vies passées et à la rencontre des âmes plus que des personnes. Le titre Ooh La La avec la complicité de Keith Olsen avec qui elle avait travaillé dans les années 80 nous offre un détour pop-rock à l'américaine. L'énergie de la chanteuse à la voix explosive n'a rien à envier à d'autres dans le même style. Comment aborder la disparition brutale et prématurée de son fils ? L'émouvante métaphore de la chanson Cheval d'amble est emplie d'une poésie touchante et libératrice. Le Septième continent, celui constitué de plastiques dérivants dans l'océan, rappelle avec mélancolie les effets de la pollution humaine sur la planète. Une gentille ballade sirupeuse, tel un slow issu des années 80 ou des génériques Disney, en duo avec le chanteur du groupe américain "Chicago" Jason Scheff, évoque un amour confiant en l'avenir. L'album se termine par des rythmes pop évoquant la jeunesse qui passe.

Les thèmes, la qualité d'écriture des textes, la beauté des musiques et des arrangements, la production impeccable, la superbe sensibilité de l'ensemble ponctué de titres plus dansants et énergiques rendent cet album très agréable. La voix est toujours là, mélodieuse, chaleureuse, joliment posée, caressante, tendre, énergique quand il faut, au service de chansons racontant des histoires intimes souvent touchantes mais aussi distrayantes, le tout en forme d'autobiographie musicale. Sheila n'a pas fini d'émouvoir et de faire danser son public ! Une belle réussite !

Paru le 2 avril 2021 - Rayon Chanson française

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEWS :

Tag(s) : #Chanson française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :