Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage.

Cet album est un album de rencontres mettant en avant l'universalité de la musique. Sur les neuf morceaux du programme, seuls deux sont joués par Ballaké Sissoko et sa kora en solo, un en guise d'introduction, l'autre s'insérant au milieu du programme entre les duos avec les autres artistes invités.

Après le premier titre, c'est un duo de koras avec Sona Jobarteh aux origines gambiennes, une des rares femmes joueuses de kora, sur le titre Djourou qui donne son nom à l'album signifiant "corde" en bambara. On se laisse bercer par les rythmiques envoûtantes et la clarté piquante des notes des deux koras ponctuées par quelques douces mélopées vocales de la musicienne. Suit un autre instrumental original en compagnie du violoncelliste Vincent Segal et du clarinettiste Pierre Messina inspiré par la Symphonie Fantastique de Berlioz. Les voix entrent ensuite dans la partie avec une succession d'artistes à la variété de styles appréciable. La douceur du chant malien de Salif Keïta est accompagné par le balancement de la kora aux envolées lyriques. La chanson rêveuse de Camille établit un lien métaphysique et un jeu de mot entre le corps et la kora dans une ambiance caressante complétée de nappes de cordes. La scansion rythmique de la déclamation d'Oxmo Puccino sur le thème fraternel et humaniste des mains dialogue avec la kora qui l'accompagne. Piers Faccini et sa guitare folk à laquelle s'adjoint la kora nous entraînent dans une berceuse hypnotique à la mélodie aux doux accents africains. Le programme se termine sur une ambiance de conte nocturne en compagnie d'Arthur Teboul du groupe "Feu! Chatterton" clôturant ce voyage musical aux allures fantastiques, au gré des rencontres, témoin des échos du Monde.

Avec : Sona Jobarteh (kora, titre 2), Pierre Messina (clarinette) et Vincent Segal (violoncelle) (titre 3), Salif Keïta (chant, ttre 4), Camille (chant, titre 5), Oxmo Puccino (voix, titre 7), Piers Faccini (chant, guitare, titre 8), Feu! Chatterton (chant, titre 9).

Paru le 9 avril 2021 - Rayon Musiques du Monde/Afrique

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEWS :

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Afrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :