Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astucieux !

Morgane Raoux, clarinettiste et pédagogue, a réalisé un conte bien adapté à l'initiation au grand répertoire de la musique classique.

Amadea, surnommée Ama, vient au monde dans l'orchestre au moment du superbe mouvement lent du Concerto pour clarinette de Wolfgang Amadeus Mozart, d'où son prénom. Sa maman est la chef de l'orchestre. Son enfance est bercée par les concerts de musique classique. Chaque œuvre lui raconte une histoire et inspire des chansons en lien direct avec le thème de l'œuvre ou bien adaptées au conte.

Ainsi, l'ouverture de l'opéra Guillaume Tell de Rossini ouvre la danse avec une chanson s'inspirant de l'adresse légendaire du héros. La mélancolique Danse Hongroise n°1 de Brahms évoque les copains qui manquent à Ama qui ne côtoie que les membres adultes de l'orchestre au gré des tournées. Sa seule compagne est une petite souris qu'elle nomme Tiguilli devenant le personnage principal d'une chanson sur l'air de la Fée Dragée du ballet Casse Noisette de Tchaïkovski. Le lundi, jour de relâche, on va faire une ballade en haut de la montagne sur l'air de Dans l'antre du roi de la montagne issu de la musique de scène Peer Gynt de Grieg. L'école lui est enseignée par sa maman Élise. Un rapprochement en musique sur l'air de la Petite musique de nuit est fait entre le papa de Mozart, Léopold, qui enseignait à son fils prodige. Ama imagine que son papa inconnu l'emmène à la fête foraine sur l'air rêveur de la Valse n°2 de la Jazz Suite de Chostakovitch. Gênée à chaque fois qu'Ama souhaite savoir qui est son père, sa mère fait diversion en parlant des saisons sur l'air des 4 Saisons de Vivaldi. Ainsi, Ama cherche à deviner par elle-même quel musicien de l'orchestre se pourrait être. Cela donne lieu à diverses adaptations sur La Marche Turque de Mozart, la Danse des mirlitons de Casse Noisette en musique de fond ou encore sur La Truite de Schubert. Le Boléro de Ravel est un moment de pédagogie astucieuse sur l'orchestration de cette œuvre. Puis Élise reçoit une mystérieuse lettre d'un homme sur l'air de la fameuse Lettre à Élise de Beethoven bien sûr !  Une Symphonie de Haydn intitulée "La Surprise" accompagne le questionnement d'Ama sur l'identité de cet homme... La suite ? La Berceuse de Brahms, l'Alléluia du Messie de Haendel, la Marche de Radetzky de Strauss vous mèneront vers un dénouement heureux.

Chaque thème issu d’une œuvre célèbre du répertoire classique se transforme astucieusement en chanson populaire mémorisable par des enfants arrangé pour piano avec clarinette et contrebasse suivant les titres. Après le conte sont proposées les pistes instrumentales des chansons. Ainsi, les enfants peuvent écouter l'air seul ou chanter avec l'accompagnement ; un bon moyen de continuer activement l'initiation ! Ce conte sensible et pédagogique est une belle réussite à conseiller !

Avec : Morgane Raoux (narration, clarinette), Romane Louis (Ama), Capucine Duchamp (chant), Jérôme Seguin (contrebasse), Olga Vassivela (piano)

Paru le 26 février 2021 - Rayon Musique pour enfant

Les chaines You Tube de Morgane Raoux :

Les chansons pour enfants de Madame Clarinette (cliquez ici) (éveil musical)

Morgane Raoux (cliquez ici) (spectacles et chansons)

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

UN ALBUM :

UN SPECTACLE :

Tag(s) : #Musique pour enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :