Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un beau projet !

Voici le premier volume d'une collection d'albums consacrée aux musiques gitanes et manouches de l'arc méditerranéen. Ce périple musical réalisé par Hervé Parent à la tête de son label KaruProd (karuprod.eu) devrait s'avérer haut en couleurs. Dans ce premier opus, ce sont des guitaristes qui sont mis en avant.

La richesse du programme nous permet d'apprécier la créativité musicale de ces musiciens. Ainsi, on y croise Steeve Laffont déjà bien connu des amateurs de jazz manouche ou Antoine "Tato" Garcia dont on a pu apprécier à l'occasion d'une chronique précédente la qualité d'inspiration dans son album El Mundo (paru en avril 2019) mais aussi cinq autres musiciens aux talents et aux pédigrés éloquents. Le trio Fraïda, composé de John Adel, Henri Adel et Alain Reinhardt qui n'ont rien d'autres que le maître Django Reinhardt dans leur arbre généalogique, est un digne représentant de la rumba catalane et adepte des traditionnels manouches en plus de proposer ses propres compositions. Ramon Del Pichon est une des figures de la rumba à Barcelone. La jeune génération montante est représentée par Djelito Soles et Nas Heredia qui n'ont pas encore vingt ans et au talent qui n'a rien à envier à leurs ainés. Les deux proposent un flamenco subtilement métissé de jazz, blues, classique ou bossa. Juan Luis Curbon "Patela" développe quant à lui un style rythmique travaillé apportant un souffle d'originalité au flamenco.

Formidable voyage que nous offre ces artistes ! On est inévitablement transporté par les guitares claires, lumineuses, piquantes ou soyeuses et leurs accompagnement variés et riches aux rythmiques de danses fières et festives de la rumba et du flamenco, au swing radieux du jazz, au balancement sensuel de la bossa, entre tradition et renouveau, avec des mélodies ensoleillées, tant gracieuses que passionnées, parfois avec une pointe de mélancolie poétique ou d'exotisme, toujours intenses et sensibles et ouvertes sur le Monde.

Si vous pensiez que tout se ressemblait dans la musique manouche, écoutez cet album qui vous surprendra et vous fera découvrir un univers à la créativité chaleureuse, communicative, vivace et enthousiasmante ! Bienvenue sur les routes de la guitare manouche !

Avec la participation de : Ruben Amador (violon : titre 3), Guillaume Bouthié (basse, contrebasse : 1,6,8,9), William Brunard (contrebasse : 2,4/guitare, violoncelle : 2), Jack Chakataga (percussion, claviers : 5), Jose Luis Curbon "Pity" (percussions : 3,7), Danilo Gabarri (voix : 7), Jonathan Gomis (batterie : 2,4), Pedro Martinez (basse : 3) et Emilio Poubill (percussions : 1,6,8,9)

Paru le 29 janvier 2021 - Rayon Musiques du Monde/Europe

 

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Musique gitane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :