Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle inspiration !

Le duo de violoncellistes nous emmène dans un agréable voyage à travers des plaines, leurs plaines, aux paysages inspirants et enjôleurs aux doux parfums de liberté. Les décors évocateurs défilent, apaisants, contemplatifs, tendres, se mettant en mouvement gracieusement avec une rythmique chaloupée berçant notre trajet, se faisant parfois plus mécanique, voire mouvementée, avec toujours une variété de jeu sur l'instrument pouvant avec créativité être autant rythmique que mélodieusement lyrique.

Les titres des compositions communes de Michèle Pierre et Paul Colomb (sauf R.E.M de Paul Colomb) rendent hommage à leurs trajets personnels, des Cévennes à la Normandie, en passant par les parfums du Monde, notamment en provenance d'Inde ou d'Amérique latine, du restaurant New Delhi situé Passage Brady à Paris (titre 1) qui accueillit leurs premières répétitions, du Havre (2) où l'album fut enregistré, de la maison de retraite "Les Arcades" à Issoudun (4), du mur de Berlin (5) jusqu'au Brésil avec la seule reprise du programme (7) ou encore Roquedur dans les Cévennes (8)... Leurs formations et leurs parcours ouverts sur le répertoire classique, le jazz, les musiques du Monde et autres musiques actuelles animent leur inspiration vagabonde joliment colorée d'imaginaire et de musicalités fertiles.

Délicat, gracieux, rêveur, enjoué, poétique, mystérieux, envoûtant, aux riches sonorités nomades s'exprimant au gré des chemins empruntés, cet album distille son atmosphère chaleureuse et inventive auprès du mélomane avide d'évasion. Et le voyage ne s'arrête pas à la fin du programme. Il se prolonge et nous surprend encore se terminant par une dernière étape, une "piste fantôme", telle un mirage conclusif... Un bel album à découvrir !

Paru le 10 octobre 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

EN BONUS :

LE DOCUMENTAIRE ET LE VIOLONCELLE DANS TOUT ÇA RÉALISÉ PAR LE "DUO BRADY" (MICHÈLE PIERRE & PAUL COLOMB) EN NOVEMBRE 2020 :

Tag(s) : #Musique classique, #Violoncelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :