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Comme son nom ne l'indique pas (son nom originel étant Franz Anton Rössler), Antonio Rosetti (1750-1792) est un compositeur tchèque né en Bohème. Il nous laisse un catalogue d'œuvres important avec notamment une cinquantaine de concertos. Son catalogue affiche plus ou moins quatre cent œuvres composées en l'espace de vingt ans.
Si ses concertos pour cor sont une référence et auraient inspiré son contemporain Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), ses concertos pour violon sont moins nombreux et moins diffusés bien qu'étant tout aussi intéressants. Au nombre de neuf à son catalogue, deux ne seraient pas authentiques, un douteux et un autre perdu. Des cinq restants écrits durant la deuxième partie des années 1770, deux avaient été précédemment enregistrés chez CPO en 2005. Cet album complète donc judicieusement la discographie. On y découvre des compositions délicieuses dans ce que le Classicisme offre de plus attrayant. L'écriture est rythmée et mélodieuse associant légèreté, grâce et dynamisme au sein d'une architecture classique joliment équilibrée. On s'enivre de la vive allégresse des thèmes, de l'agilité virevoltante et chantante du violon à la virtuosité espiègle qu'un orchestre dynamique aux accents cuivrés accompagne autant qu'il dialogue avec. L'orchestre est un partenaire attentif mettant en valeur le soliste de belle manière sachant se faire discret et tendre mais sachant aussi s'imposer par des accents impérieux auxquels répond la légèreté badine et enchanteresse d'un violon ne manquant pas d'éclat doté d'une énergie et d'un lyrisme enivrants. La qualité de l'interprétation enjouée et solaire sert à merveille chacun des concertos. Rosetti est manifestement un compositeur qui mérite sa place auprès des maîtres du Classicisme comme le prouvent ces œuvres à redécouvrir !
Paru le 1 décembre 2020 - Rayon Musique classique
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Antonio Rosetti (1750-1792), Silhouette de Heinrich Philipp Bossler, 1784.