/image%2F2577678%2F20201218%2Fob_84543b_il-etait-onze-fois.jpg)
/image%2F2577678%2F20201218%2Fob_72c2ca_des-milliers-de-plumes.jpg)
Ces deux albums sortis le même jour sont le début d'un projet de Lynda Lemay de réaliser 11 albums de 11 chansons chacun donnant lieu à un film-clip en 11 épisodes. Dans chaque album, la chanson Mon Drame, sur le thème de l'identité sexuelle transgenre, est reprise en duo avec un artiste masculin différent à chaque fois et proposée avec un arrangement différent.
Avec son talent de conteuse, l'auteure et compositrice met en chanson des thèmes de société et des épisodes du quotidien colorés par son interprétation incarnée à la musicalité québécoise. Questionnement sur la vie, la vieillesse dépendante, la perte de l'être aimé, les violences sexuelles ou conjugales, l'identité sexuelle, l'amour parental ou conjugal, l'alcoolisme, la famille recomposée vue par l'enfant, le départ de l'enfant pour sa vie d'adulte sont des thèmes abordés parmi d'autres. Une touche d'humour bien agréable surgit vers la fin du deuxième album avec un titre enregistré en public évoquant les rapports parents/enfants pendant le confinement.
Lynda Lemay nous offre encore une fois de bien belles chansons, souvent graves, toujours tendres et intimes, qui savent nous toucher !
Paru le 27 novembre 2020 - Rayon Chanson française
Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :