Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon spectacle !

Que voilà une bien belle production pour une œuvre tout à fait agréable à découvrir ! Hervé Niquet et Le Concert Spirituel remettent en lumière de belle façon cet opéra-comique créé en 1784 et dont la célébrité est considérée comme l'apogée de la carrière de Grétry (1741-1813). Associant la musique lyrique et le théâtre et ses dialogues parlés, cette œuvre associe amour, comédie, sentiments nobles, bravoure et histoire. Le coffret proposant CD et DVD nous fait profiter de la représentation en vidéo réalisée à l'Opéra du Château de Versailles bénéficiant d'une réalisation nous faisant apprécier le spectacle. La mise en scène et les interprètes servent au mieux la théâtralité et la musique toutes deux de caractère populaire justifiant le succès de l'œuvre auprès d'un large public. 

Le livret de l'opéra de Michel-Jean Sedaine (1719-1797) a pour argument le projet de libération du roi Richard par son fidèle trouvère Blondel. Du moyen-âge, l'action est ici transposée au XVIIIème siècle comme c'était le cas lors de la création. Mélodieux, sentimental et valeureux, à l'action bien menée et rythmée, cet opéra possède un charme léger et accrocheur sans temps mort dans lequel action et lyrisme enjôleur sont associés avec bonheur. Comme le dit Hervé Niquet dans le livret de l'album : "Bref, c'est une comédie musicale à la française qui restera au répertoire jusqu'à récemment. Tout y est : orchestre coloré, rôles typés, chœurs énergiques, efficacité dramatique, légèreté sur une structure bien bâtie. Ce Grétry est un maître dans l'art de capturer une salle. Rire et émotion sont mêlés, simplicité et virtuosité". De quoi passer un bon moment !

Avec : Enguerrand de Hys (Blondel au CD), Rémy Mathieu (Blondel au DVD), Reinoud Van Mechelen (Richard), Melody Louledjian (Laurette), Marie Perbost (Antonio, La comtesse), Geoffroy Buffière (Williams), Jean-Gabriel Saint-Martin (Urbain, Florestan, Mathurin), Cécile Achille (Madame Mathurin), François Pardailhé (Guillot, Charles), Agathe Boudet (Colette), Charles Barbier (Sénéchal), Virginie Lefebvre (Béatrix), François Joron (un paysan). Orchestre : Le Concert Spirituel. Direction musicale : Hervé Niquet. Mise en scène : Marshall Pynkoski. Ballet de l'Opéra Royal, chorégraphie : Jeannette Lajeunesse Zingg. Réalisation vidéo : Julien Condermine.

Paru le 23 octobre 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

L'INTÉGRALITÉ DU SPECTACLE (VERSION DU DVD):

INTERVIEWS :

Tag(s) : #Musique classique, #Lyrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :