Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guitare à travers le temps.

Deux œuvres symphoniques avec la guitare en soliste se font écho dans ce programme. Celle, fameuse, de Joaquin Rodrigo (1901-1989), le Concerto d’Aranjuez (1939), évoquant la Cour espagnole du Palacio Real à Madrid et l'autre, la Musique de cour (d’après Robert de Visée) (1960) d’Alexandre Tansman (1897-1986), évoquant la musique à l'époque de Louis XIV. Autour de celles-ci, deux autres œuvres en solo sont liées à chacune d’elles : celle de Regino Sainz de la Maza (1896-1981), dédicataire et premier interprète du Concerto d’Aranjuez et la Suite en la mineur de Robert de Visée (1650-1725) issue des Pièces de théorbe et de luth (1716).

Mélodies populaires, mélancolie, lyrisme, références à la musique ancienne et au folklore espagnol, orchestration élégante et style néo-classique font du Concerto d’Aranjuez un flamboyant autant que gracieux moment de musique. Les œuvres de Regino Sainz de la Maza, guitariste réputé à son époque, évoquent le folklore espagnol avec ses rythmes de danses entre tendresse et passion ibérique.

La composition de Tansman s’apparente à une suite de danses de l’époque baroque. Elle est élégante entre mélancolie et rythmes de danses anciennes. Les thèmes, en-dehors du premier et dernier morceaux qui sont originaux, sont issus du Livre de pièces pour la guitare dédié au roy (1686) composé par Robert de Visée. Pour finir le programme, c’est Thibaut Garcia lui-même qui a transcrit les pièces de Robert de Visée pour la guitare. La transition entre la composition de Tansman et les pièces de Robert de Visée se fait tout naturellement tant le lien de parenté est proche.

Le charme de la guitare de Thibaut Garcia, piquante ou caressante, toujours agile et chantante, apporte la fougue comme la douceur nécessaires à ces œuvres constituant un astucieux programme !

Paru le 2 octobre 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

EXTRAITS DU CONCERTO D'ARANJUEZ DE JOAQUIN RODRIGO (MOUVEMENTS I ET II) :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Musique classique, #Guitare, #Concerto
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :